Sécurisation des transferts bancaires

La validation des transferts EBICS TS augmente la sécurisation des transferts bancaires et c’est une excellente chose. Mais qui dit validation via une clé USB fournie par la banque dit utilisation d’un ordinateur. Or, les dirigeants, souvent cosignataires des transferts sont des personnes nomades par excellence, dont l’outil de travail principal n’est plus l’ordinateur mais… Lire la suite…


Cycles de révision

Par Julien Dupont et François Menuet, Chefs de Projet Proginov Finances En ce début d’année, les équipes comptables sont mobilisées autour des problématiques de révision et d’arrêté des comptes annuels.Ce temps fort dans la gestion des entreprises, régi par le Code de Commerce, doit permettre aux responsables financiers de prendre le recul nécessaire pour s’assurer… Lire la suite…


Dématérialisation

Par Hervé Louis, Responsable produit Proginov ERP et François Menuet, Chef de Projet Proginov Finances La feuille de route La loi de Finances 2020 prévoit la dématérialisation de toutes les factures des transactions entre assujettis à la TVA. Le déploiement doit s’étaler du 1er janvier 2023 au 1er janvier 2025, en fonction du secteur d’activité et de… Lire la suite…


Covid-19

Par Julien Dupont, Chef de projet Proginov Finances Suite aux annonces gouvernementales et mesures prises pendant la période Covid, les organismes de financement et les banques ont proposé à leurs clients des décalages d’emprunts et de crédits-bails. Proginov Finances a donc dû s’adapter pour pouvoir décaler les échéanciers, gérer les prévisions de trésorerie et générer les… Lire la suite…


Proginov ERP Version 5.1

Nouveautés comptabilité Côté comptabilité, la version 5.1 s’inscrit dans une démarche de qualité. Les cycles de révision, déjà présents en 5.0.4 mais dans une version plus aboutie en 5.1, organisent la révision des situations comptables et des arrêtés des comptes de fin d’année. Les comptes peuvent être regroupés par thématiques de travail (immobilisations, achats, etc.)… Lire la suite…


Loi de finances 2019

Pour soutenir l’investissement productif, la loi de finances 2019 a réinstauré le dispositif de suramortissement pour plusieurs types d’investissements. Rappelons que ce dispositif, réservé aux PME exerçant une activité industrielle, permet de déduire 40% du montant des investissements du résultat imposable.Parmi les biens concernés figurent, entre autres, les catégories suivantes : les équipements robotiques, les… Lire la suite…


Paiement magasin

Depuis le 1er janvier 2018, les logiciels d’encaissement doivent être certifiés. Pour mémoire, ils doivent répondre à 4 exigences : l’inaltérabilité, la sécurisation, la conservation et l’archivage des données. Mais la sécurisation et l’inaltérabilité des données provenant d’une caisse doivent également être assurées en comptabilité. Pour cela, Proginov a mis en place une restriction des… Lire la suite…


Icône banque

Pour financer leurs besoins de trésorerie et en assurer l’équilibre, nombre d’entreprises font appel au crédit court terme. Cette ligne de crédit plafonnée, accordée par la banque, est à consommer sur une période déterminée. Pour toutes les entreprises qui désirent suivre leur solde de trésorerie, Proginov a développé un outil pour réaliser plus facilement des… Lire la suite…


Ecran Proginov nouvelle ergonomie

Force est de constater que les ergonomies du digital doivent être régulièrement repensées pour répondre à de nouveaux « standards » ergonomiques, nés de l’évolution des usages. Proginov a entamé une réflexion sur l’ergonomie et le design de son ERP il y a déjà quelques temps, avec pour objectif de rendre l’ergonomie plus intelligente, plus… Lire la suite…


Rechercher

L’administration exige que les écritures soient validées dès lors qu’elles justifient une déclaration (CA3, …) déposée. Cette date de validation doit donc figurer dans le FEC (Fichier des Écritures Comptables), qui doit être présenté lors des contrôles fiscaux. L’opération de validation des écritures doit alors être irréversible et les éventuelles corrections ne peuvent être effectuées… Lire la suite…