Hacker

Par Stéphane Delhommeau, responsable des services d’hébergement de Proginov On peut distinguer deux types d’attaques de ransomwares : la basique et la sophistiquée. L’attaque de base se propage souvent par un phishing : un utilisateur clique sur un lien ou ouvre un fichier Excel infecté, le virus lance alors un exécutable sur le poste. Il utilise la… Lire la suite…


Applications de la suite Microsoft Office

Par Matthieu Guerchet, Chef de projet technique chez Proginov Microsoft a récemment annoncé que toutes les macros de ses logiciels seraient désactivées par défaut, à partir d’octobre 2021 et au plus tard en juillet 2022, selon le mode de mise à jour. Excellente initiative! Enfin ! je dirais même… Pourquoi ? Parce que 99 % des… Lire la suite…


Comment bien protéger ses données personnelles ?

Par Adeline Daviaud, juriste chez Proginov Les utilisateurs ont un rôle à tenir dans la bonne protection de leurs données, mais pour cela, ils doivent y être sensibilisés. Quelques conseils pour prendre le pouvoir sur vos données s’imposent. Voici 8 points de vigilance pour vous y aider : Lorsqu’on vous demande des données, posez-vous (et/ou à votre interlocuteur)… Lire la suite…


protection du mot de passe

La robustesse d’un mot de passe est gage de sécurité. En effet, un mot de passe court et simple est plus facilement « crackable » par un hacker. Plus il sera long (12 caractères minimum) et composé d’une combinaison de majuscules et minuscules, chiffres et symboles, plus il sera difficile à casser. Il offrira alors… Lire la suite…


Cybersécurité

Dans le monde des offensives virales, on peut distinguer deux formes d’agressions : l’attaque virale et la guerre virale. Dans le premier cas, les agresseurs ont ciblé une entreprise en particulier. Ils se sont renseignés, ont réussi à récupérer des logins et des mots de passe (par phishing par exemple ou grâce à une faille).… Lire la suite…