Proginov ERP Version 5.1

Nouveautés comptabilité

Côté comptabilité, la version 5.1 s’inscrit dans une démarche de qualité. Les cycles de révision, déjà présents en 5.0.4 mais dans une version plus aboutie en 5.1, organisent la révision des situations comptables et des arrêtés des comptes de fin d’année.

Les comptes peuvent être regroupés par thématiques de travail (immobilisations, achats, etc.) pour effectuer une série de contrôles. On retrouve notamment un outil de cadrage entre les valeurs issues des tableaux d’amortissements de la partie immobilisations et de la comptabilité. En trésorerie, les échéanciers d’emprunt et de crédit-bail stockés au niveau du module sont comparés aux soldes comptables. Autre nouveauté : la génération des écritures d’intérêts courus. Le calcul pour le cut-off des intérêts sur emprunts et crédit-baux est désormais automatique. Par ailleurs, la notion de postes budgétaires a été introduite de manière à regrouper des comptes par thème (comptes de charges d’assurance, de location ou encore de chiffre d’affaires). Un nouvel outil de cadrage de TVA a également fait son apparition pour s’assurer que la TVA collectée comptabilisée sur un exercice est en cohérence avec le chiffre des ventes hors-taxes et vérifier que la TVA déclarée est conforme.

Les cycles de révisions permettent en outre de stocker des documents de travail en GED et d’associer les programmes de Proginov Finances auxquels ils font référence, de manière à les consulter rapidement et facilement.
Bref, la version 5.1 est dotée d’une batterie d’outils permettant d’améliorer et faciliter le contrôle interne, afin de fiabiliser l’information financière.

Nouveautés RH

La version 5.1 de Proginov RH bénéficie entre autres des travaux issus de la paye Proginov RH Expert (voir l’article Proginov lance sa Paye dédiée aux cabinets comptables de septembre 2019).

Fluidité et chasse aux clics sont les maîtres-mots pour accélérer la production de la paye. Par ailleurs, le module de prévoyance a été totalement redéveloppé. Il prévoit désormais l’intégration directe des fichiers de paramétrage XML fournis par les prévoyances. Cette opération favorise la création et le suivi des mises à jour des contrats de prévoyance.

Enfin, la 5.1 de Proginov RH est compatible DSN norme 2020.