Choisir une date dans le calendrier

Par Brice Fritschy, Directeur Commercial chez Proginov La facturation électronique, qui devait entrer en vigueur au 1er juillet 2024, a été reportée (la nouvelle date sera annoncée à l’automne prochain), mais mieux vaut s’y préparer dès maintenant. De plus, selon un sondage du FNFE (Forum National de la Facture Électronique), pour 74 % des PME-TPE interrogées,… Lire la suite…


Le passage au zéro papier

Le passage à la facture électronique va devenir obligatoire pour toutes les entreprises, selon leur taille, entre 2024 et 2026. En quoi cela consistera-t-il ? Faut-il abandonner tout projet de dématérialisation d’ici là ou au contraire les enclencher ? Votre ERP sera-t-il prêt ? C’est à ces questions que cet article va tenter de répondre.… Lire la suite…


Signature électronique

Dans la continuité de la dématérialisation des documents, Proginov va bientôt proposer la signature électronique de documents depuis Proginov ERP (devis, bons de commande, contrats de travail, contrats commerciaux, etc.) Pour rappel, la signature électronique garantit l’intégrité et l’identité du signataire d’un document. Et pour choisir son partenaire, Proginov avait plusieurs critères : trouver une… Lire la suite…


Dématérialisation

Par Hervé Louis, Responsable produit Proginov ERP et François Menuet, Chef de Projet Proginov Finances La feuille de route La loi de Finances 2020 prévoit la dématérialisation de toutes les factures des transactions entre assujettis à la TVA. Le déploiement doit s’étaler du 1er janvier 2023 au 1er janvier 2025, en fonction du secteur d’activité et de… Lire la suite…


logo Chorus Pro

Les entreprises qui facturent des structures publiques (locales, départementales, régionales ou nationales) devront dématérialiser leurs factures dans le portail Chorus Pro. Cette obligation arrive à échéance selon des critères de taille d’entreprise. Les Grandes Entreprises sont concernées depuis le 1er janvier 2017, et les Entreprises de Taille Intermédiaire (+ de 250 salariés) le seront au… Lire la suite…


EDI

L’EDI peut être défini comme un échange d’informations automatique entre deux entités à l’aide de messages modélisés, d’ordinateur à ordinateur. Il permet donc à la fois de dématérialiser et d’automatiser des flux d’information. L’EDI ne porte pas uniquement sur l’émission de factures, mais aussi, côté flux clients, sur les commandes, les avis d’expédition, etc., et… Lire la suite…


Démat

Par Brice Fritschy, Directeur Commercial Ventes Directes Le plus simple à mettre en place, c’est l’horodatage : je décide de ne plus éditer le double de mes factures, et ce, de manière légale. Cette solution n’a pas d’impact sur le client, est facile à mettre en œuvre, a un faible coût et se traduit directement… Lire la suite…