Les entreprises qui facturent des structures publiques (locales, départementales, régionales ou nationales) devront dématérialiser leurs factures dans le portail Chorus Pro.

Cette obligation arrive à échéance selon des critères de taille d’entreprise. Les Grandes Entreprises sont concernées depuis le 1er janvier 2017, et les Entreprises de Taille Intermédiaire (+ de 250 salariés) le seront au 1er janvier 2018.

Pour éviter les saisies manuelles dans le portail Chorus Pro, Proginov se positionne en concentrateur EDI vis-à-vis de Chorus, grâce au développement d’un web service. Hormis un champ à renseigner dans la fiche client, l’édition de la facture sera identique à toutes les autres pour l’utilisateur. Pas de certificat à demander, c’est Proginov qui s’en charge.

L’ERP est capable de gérer tous les cas, y compris les plus complexes, en stockant des informations telles que le numéro d’engagement ou le code service d’exécution. Lors de la déclaration dans Chorus, des pièces jointes peuvent même être ajoutées. Enfin, après dépôt de la facture, l’ERP récupère également le statut de la facture (acceptée, rejetée, mise en paiement, etc.).

Sur ce dossier, malgré les tâtonnements de l’État, Proginov est passé de la phase pilote aux tests en réel et continue de s’adapter pour répondre au mieux à cette nouvelle disposition.