Force est de constater que les ergonomies du digital doivent être régulièrement repensées pour répondre à de nouveaux « standards » ergonomiques, nés de l’évolution des usages.

Proginov a entamé une réflexion sur l’ergonomie et le design de son ERP il y a déjà quelques temps, avec pour objectif de rendre l’ergonomie plus intelligente, plus proactive, bref, plus tournée vers les usages. Cette réflexion s’est accompagnée d’une démarche plus structurelle sur la cohérence globale des modules de l’ERP pour rendre certains écrans plus facilement transposables en mode multidevice (ERP, mais aussi tablette, smartphone, web). Le but étant de repenser l’architecture de l’ERP pour qu’il soit utilisable, selon les besoins, dans ces différents environnements de saisie.

Ce chantier de transformation va se faire sur la durée. En effet, avec la largeur de la couverture fonctionnelle actuelle de l’ERP, le choix d’un grand Big Bang ergonomique aurait signifié plusieurs années sans aucune autre évolution fonctionnelle. Proginov a fait le choix d’entamer cette évolution module par module, de manière à continuer à satisfaire ses clients en matière de nouveautés. L’objectif étant que les modules « nouvelle ergonomie » soient totalement compatibles avec les modules « ancienne ergonomie ». Il s’agit toujours d’un seul et même ERP. Par ailleurs, la construction des nouveaux écrans ne doit pas bouleverser les usages, et respecter les utilisateurs actuels.

Cette mutation de l’ERP se fait donc sur deux volets : l’ergonomie de demain, avec des écrans intuitifs, épurés et intelligents, et une architecture plus robuste, plus modulaire pour pouvoir penser les évolutions ergonomiques d’après-demain. Les phases de renouvellement de l’ergonomie devenant de plus en plus fréquentes, l’idée est ici de pouvoir adapter l’ERP plus facilement dans les années suivantes. La mixité d’usage reste au cœur de la stratégie de Proginov pour satisfaire à la fois les traitements à forts rendements et à la fois le mode collaboratif ou mobile.
Dès sa nouvelle version 5.1 prévue pour 2019, la gestion des affaires et la GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) donneront le ton de ce nouveau design graphique. À chaque version suivante, de nouveaux modules suivront ce chemin.