Les journées de ces deux premiers mois de l’année ont été denses pour toutes les personnes liées de près ou de loin à la gestion de la paye. En effet, outre les mesures d’urgences créées par les réformes « Gilets jaunes » (exonération des heures supplémentaires et prime du pouvoir d’achat), ce début d’année a… Lire la suite…


L’ARRCO et l’AGIRC, régimes de retraite complémentaire pour les salariés du secteur privé, fusionnent à partir du 1er janvier 2019. Cette fusion a pour but d’apporter « simplicité et lisibilité aux bénéficiaires : un seul compte de points et une seule liquidation de retraite pour les salariés ». Désormais, toutes les cotisations seront envoyées à… Lire la suite…


Afin d’en finir avec les inégalités professionnelles homme femme, qui demeurent de l’ordre de 25% malgré les avancées actuelles, le gouvernement envisage d’imposer l’intégration d’un logiciel libre de droits aux solutions de Paie actuelles dans toutes les entreprises de plus de 50 salariés. L’idée est d’élaborer des critères objectifs de calcul des écarts de salaires… Lire la suite…


Par Adeline Daviaud, juriste chez Proginov Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) qui réforme le droit des données personnelles entrera en vigueur le 25 mai 2018. La communication sur le sujet de la part de nombreux acteurs (avocats, sociétés spécialisées en conseil, opérateurs, éditeurs, etc.) commence à prendre de l’ampleur et beaucoup… Lire la suite…


La BDES (Base de Données Économiques et Sociales) ou BDU (Base de Données Unique) est obligatoire depuis plus de 2 ans dans les PME. Beaucoup d’entreprises ont pris du retard en raison d’une communication peu claire au début, et d’une mise en œuvre complexe et contraignante. La BDES a, par ailleurs, été vue comme un… Lire la suite…


En lien direct avec Proginov RH, le portail RH permet de dématérialiser la gestion des congés, des RTT, etc. : les salariés peuvent consulter leurs compteurs et saisir de nouvelles demandes. Les utilisateurs identifiés comme responsables d’équipes pourront répondre à ces demandes, favorablement ou non, en visualisant le planning des équipes concernées. Le salarié peut… Lire la suite…


L’accueil des nouveaux salariés est devenu un élément important de la gestion des ressources humaines. En effet, il ne suffit plus de recruter les bonnes compétences, l’entreprise doit aujourd’hui intégrer et fidéliser ses nouveaux collaborateurs et ce, dès leur premier jour. Pour cela, l’arrivée des nouvelles recrues doit être anticipée et préparée, pour leur permettre… Lire la suite…