Dans un système économique bodybuildé, à l’appât du gain courtermiste, Proginov tend à s’inscrire dans une temporalité de plus long terme.

« Et si le luxe consistait à se doter d’une échelle de temps plus lointaine permettant de faire grandir ses collaborateurs afin de garantir une qualité relationnelle solide et durable avec ses clients ? » interroge Philippe Plantive.

Riche de son indépendance capitalistique basée sur une forte adhésion de ses 254 salariés actionnaires, Proginov construit année après année sa pérennité et son image de marque. « Il n’y a rien de plus important que de pouvoir assumer l’engagement que nous prenons avec nos clients. Nous leur devons ce que nous sommes et nous nous engageons à grandir de façon cohérente pour être au RDV de leur confiance renouvelée.

Au même titre que le PIB est un indicateur de performance de plus en plus remis en cause, nous préférons exprimer notre évolution sur d’autres critères que la croissance à tout prix. Les faibles turnovers de nos collaborateurs et de nos clients contribuent tout autant à la solidité de notre identité que nos succès commerciaux.

Le rayonnement qui en découle suffit à générer 15 % de croissance organique, en cohérence avec nos engagements. » commente Philippe Plantive.