protection du mot de passe

La robustesse d’un mot de passe est gage de sécurité. En effet, un mot de passe court et simple est plus facilement « crackable » par un hacker. Plus il sera long (12 caractères minimum) et composé d’une combinaison de majuscules et minuscules, chiffres et symboles, plus il sera difficile à casser. Il offrira alors une meilleure sécurité.

1 – Au moins 12 caractères

Le mot de passe doit comporter au moins 12 caractères et contenir au moins 3 de ces 4 types de caractères suivants :

  • Chiffre
  • Lettre minuscule
  • Lettre majuscule
  • Signe de ponctuation ou caractère spécial

Et dans chaque critère choisi, vous pouvez aller au-delà du nombre requis. Exemple : 18 caractères dont 3 chiffres, 2 majuscules et 2 signes de ponctuation ou caractères spéciaux.

2 – Utilisez un mot de passe différent pour chaque application

Un site doit être égal à un mot de passe. En effet, les sites peu sécurisés peuvent se faire voler l’ensemble des combinaisons identifiants/mots de passe utilisateurs, et ainsi compromettre la totalité de vos comptes.

3 – Ne communiquez jamais votre mot de passe à un tiers

Si le besoin émane de votre service informatique, alors, vous devez le changer dès le dépannage réalisé.

4 – Utilisez un gestionnaire/générateur de mots de passe

Plusieurs gestionnaires existent sur le marché (Keepass, Enpass…). Ils permettent de stocker de manière sécurisée l’ensemble de vos mots de passe. Il peut aussi générer pour vous des mots de passe à forte complexité.

5 – En cas de vol de mot de passe, changez immédiatement tous les mots de passe usurpés

Pour vérifier si votre adresse e-mail a déjà fait l’objet d’un vol de données, saisissez-la sur http://haveibeenpwned.com. Si tel est le cas, changez tous vos mots de passe associés à cette adresse e-mail.

6 – Comment créer un mot de passe robuste et mémorisable ?

Prenez une citation, un proverbe, un extrait de dialogue, ou même un mantra qui vous plaît. Par exemple, prenons une citation de film. Prenez la première lettre de chaque mot et conservez la ponctuation.

Ça donne :
Une citation du film Star Wars Episode V : Luke, jsuis ton père !
Le mot de passe donne SWE5:L,jstp!