Journée Européenne de la protection des données

À l’occasion de la 15e journée européenne de la protection des données, vendredi 28 janvier 2022, voici quelques conseils pour prendre le pouvoir sur vos données. En effet, le but de cette journée annuelle est de sensibiliser l’utilisateur à la bonne protection de ses données.

Voici les 8 points de vigilance pour vous y aider :

1 – L’usage

Lorsqu’on vous demande des données, posez-vous (et/ou à votre interlocuteur) la question de l’usage de ces données. L’entreprise qui me demande cela, en a-t-elle réellement besoin, quelle exploitation va-t-elle en faire ?
Ex. si l’entreprise me contacte par courrier a-t-elle besoin de mon adresse e-mail et vice-versa ?

2- La nécessité

Lorsque vous remplissez des formulaires d’inscription, faites l’impasse sur les champs non obligatoires !
Là encore, s’ils ne le sont pas, c’est que l’information n’est pas utile, mais la donner, c’est prendre le risque qu’elle soit volée !
Une astuce ? Lorsqu’il n’y pas d’astérisque pour les indiquer : validez le formulaire à blanc. Les champs obligatoires seront alors mis en évidence. Parfois, il est même possible de valider un formulaire sans avoir rempli les champs qui ont un astérisque !

3 – Le droit à l’oubli

Utilisez les liens de désabonnements dans les newsletters et e-mailings non désirés. Attention, cela ne signifie pas que vos données seront effacées des bases.
Une astuce : si vous savez que vous ne serez plus utilisateur du service proposé par l’entreprise, faites-lui expressément la demande de supprimer vos données.

4 – Les données bancaires

N’enregistrez jamais votre CB sur un site marchand. Le plus grand d’entre eux vous y oblige par défaut, alors pensez à retourner sur votre compte supprimer vos coordonnées bancaires après chaque achat.
Une astuce : apprenez les numéros de votre carte par cœur, ça fait marcher la mémoire ! Par ailleurs, avant de régler, vérifier que l’URL est sécurisée (commençant par https://) ou utilisez une carte virtuelle à usage unique, de plus en plus de banques en proposent.

5 – Un mot de passe fort

Utilisez un mot de passe unique et sécurisé (voir article « 6 éléments pour bien construire son mot de passe » pour chaque site. En effet, dans le cas d’un mot de passe unique, si vos identifiants ont été volés, les hackers ont accès à tous vos comptes.
Une astuce : vous pouvez vérifier si vos données ont déjà été volées sur le site Have I Been Pwned https://haveibeenpwned.com. Si tel est le cas, vous devez modifier tous vos mots de passe.

6 – L’acceptation des cookies

Refusez les cookies, n’acceptez que ceux nécessaires au bon fonctionnement du site. Cela limitera votre trace sur internet. Certains sites ne vous facilitent pas la tâche. C’est pour vous un indice sur le sérieux du site et sa volonté de respecter la loi.

7 – Les mentions légales

Allez faire un tour du côté des mentions légales du site : où sont hébergées les données ? Cela vous donnera, là encore, un indice sur la maturité du site en matière de protection des données.

8 – Le moteur de recherche

Changez de moteur de recherche ! Utilisez Qwant ou DuckDuckGo. Google et Bing sont des aspirateurs de données.

Ces 8 points ne sont pas exhaustifs, l’idée est qu’ils contribuent à éveiller en chaque utilisateur une vigilance quotidienne. Et surtout n’oubliez jamais : si c’est gratuit, c’est que le produit, c’est vous ! Vos données ont une valeur qui peut s’échanger très cher sur le Darknet. Alors reprenez le contrôle de « à qui vous les donnez » et « pourquoi vous les donnez ».