Dans le contexte particulier de 2020, Proginov annonce une croissance de 7 % avec un chiffre d’affaires de 46,7 Millions d’euros. Une croissance honorable, portée par la diversité et la transformation digitale de ses clients.

Proginov n’échappe pas à la règle d’une année plus difficile que les précédentes. Plutôt habituée aux croissances à deux chiffres (+ 13,5 % en 2019, 15,1 % en 2018, 11,5 % en 2017), Proginov se satisfait d’un + 7 % pour 2020, portant son chiffre d’affaires à 46,7 Millions d’euros. Ce chiffre reste une belle performance au regard des indicateurs du secteur : 0,1 % de croissance chez les éditeurs de logiciels selon le Syntec Numérique.

Des clients multisectoriels

Depuis de nombreuses années, Proginov s’est attachée à étendre les métiers couverts par son ERP et ses services d’hébergement Cloud sécurisés, les derniers en date étant le monde de l’agroalimentaire et de la santé. Cette pluralité de secteurs a été salutaire car, quand certains clients se sont trouvés totalement à l’arrêt (cinémas, fournisseurs de restaurants, etc.), d’autres ont au contraire eu une activité soutenue (fabricants de gel hydroalcoolique, commerces d’agroalimentaire, vente de meubles, etc.). « Cette crise n’est pas générale, elle est sectorielle en fonction de l’activité des entreprises », relate Philippe Plantive, Président du Conseil d’Administration de Proginov. « Nous avons pu mesurer l’importance d’avoir une offre couvrant de nombreux métiers ». Rappelons également que Proginov a reçu en mars 2020 la certification ISO 27001 et HDS (Hébergement de Données de Santé) pour la réalisation de prestations d’hébergement physique et d’infrastructures, d’infogérance de plateformes et d’applications éditées par des tiers. Cette certification a été, elle aussi, porteuse de croissance.

Des équipes mobilisées

Proginov a également pu capitaliser sur l’implication de ses équipes lors de cette période inédite. Son activité d’éditeur lui a permis d’être au front de l’actualité sociale riche (pas moins de 10 nouvelles versions de Proginov RH sont sorties en 2020). Son activité d’hébergeur a également été mise à l’épreuve avec le passage des entreprises en télétravail et les menaces toujours grandissantes en matière de cybersécurité. « Notre satisfaction, c’est le retour positif de la part de nombreux clients qui nous font dire que nous avons su adopter la meilleure trajectoire possible compte-tenu des contraintes de la période. » rapporte Philippe Plantive. « La digitalisation et la prise en compte de nouveaux usages restent des investissements prioritaires pour les entreprises ». Proginov a d’ailleurs également poursuivi sa croissance en matière de clients, portant leur nombre à 1300 en France et à l’étranger.

Une sollicitation anecdotique des mesures d’aides gouvernementales liées au Covid

Si, dès l’annonce du premier confinement, Proginov a décidé de ne pas verser de dividendes en 2020, aucune autre mesure n’a été mise en place : pas d’appel au Prêt Garanti par l’État, pas de report de charges et un recours au chômage partiel anecdotique. « Ces décisions permettent d’aborder un exercice 2021 plus sereinement pour continuer notre politique annuelle d’investissement. » conclut Philippe Plantive.