Proginov a réalisé sur l’ensemble de l’année 2023 un chiffre d’affaires de 61,1 millions d’euros contre 58,5 en 2022, soit une croissance de 4,4 %. Son activité et ses recrutements soutenus l’engagent à agrandir ses bâtiments à horizon 2026. 


Une activité soutenue

La demande des entreprises pour moderniser leur ERP et héberger leurs données dans des datacenters français à forte valeur ajoutée reste soutenue, en particulier dans le domaine de la santé avec les besoins de facturation à la sécurité sociale, mais aussi dans la distribution et l’industrie, en recherche d’optimisation de leurs processus pour réduire leurs coûts.

Si Proginov a été précurseur en commercialisant son ERP en mode SaaS dès 2001, 2023 voit la généralisation de ce modèle sur le marché. D’ailleurs, la totalité des dossiers ERP signés par l’éditeur nantais en 2023 le sont en mode SaaS. De plus Proginov commercialise depuis de nombreuses années déjà des offres IaaS et PaaS pour l’hébergement de SI complets. Cette activité dite « d’hébergement pour tiers » a progressé de 8 % en 2023 et dépasse désormais les 10 millions d’euros. Pour mémoire, Proginov a investi plus de 3 millions d’euros dans sa plateforme d’hébergement l’an dernier.

Par ailleurs, dès février 2020, Proginov a travaillé sur la généralisation de la facture électronique 2026-2027 en tant que membre du groupe d’éditeurs consulté par la DGFiP, et du FNFE (Forum National de Facturation Electronique). Dans cette perspective, l’entreprise met gratuitement à disposition de ses clients, dès cette année, des outils leur permettant de s’y préparer. Proginov propose une solution clés en main pour rendre cette profonde mutation de la facturation en France, la plus sereine et transparente possible pour ses clients.


Le recrutement

Proginov a une politique de recrutement insolite et ne passe jamais d’annonces. Pour autant, près de 500 CV arrivés en candidature spontanée ont été étudiés en 2023. Ce qui a donné lieu à l’embauche de 31 personnes :  principalement des développeurs (ERP, mobilité ou web) et des chefs de projet (ERP, finances et RH), mais aussi des techniciens, des ingénieurs Systèmes & Réseaux, des commerciaux, etc. Son modèle social (85 % des salariés sont actionnaires de l’entreprise) lui permet de maintenir son taux de départ aux environs de 2 % dans un secteur d’activité connu pour enregistrer le taux le plus élevé de l’ensemble des secteurs. Proginov doit cependant recruter chaque année environ 10 % de ses effectifs pour assurer sa croissance.


Les projets 2024

L’entreprise entame un chantier d’agrandissement de ses locaux à la Chevrolière. Pour le moment, un permis de construire a été déposé fin février pour la construction d’un parking de 6 000 m² avec 1 400 m² d’ombrières qui viendront alimenter l’un de ses datacenters. Un deuxième permis sera déposé avant la fin du printemps. Il concernera un bâtiment prévu pour accueillir 300 personnes sur 4 niveaux et un autre bâtiment de salles de réception. La fin des travaux est prévue pour 2026, année qui fêtera les 30 ans de l’entreprise.