Proginov propose un outil d’analyse financière et de contrôle de gestion, mis à jour quotidiennement à partir des données saisies dans Proginov Finances, c’est le tableau de bord de Proginov Analytics.

Une page d’accueil, personnalisable par profil, présente des indicateurs financiers clés (EBE, BFR, capitaux propres, etc.) et l’historique des données permet d’analyser les évolutions de ces indicateurs dans le temps.

Un volet est dédié à l’analyse des tableaux comptables « classiques » (Soldes Intermédiaires de Gestion, bilan et compte de résultat) et présente les soldes des comptes regroupés par rubriques paramétrables. Dans chacun de ces tableaux, l’utilisateur peut descendre progressivement, jusqu’au niveau le plus fin (à savoir le détail des écritures), en cliquant sur les informations (drill down).

De plus, un onglet « analyse comptable » croise les niveaux analytiques paramétrés dans Proginov Finances avec les classes de comptes de produits et de charges. Cet onglet propose également un solde analytique par charge (pour tous les comptes) et une visualisation des ventes et achats, en parallèle, sur une année, avec la variation mensuelle et le cumul de variation.

Une page est par ailleurs consacrée à la trésorerie. Un focus est réalisé sur les comptes avec des graphiques représentant l’évolution des soldes. Des camemberts illustrent la répartition des montants par nature (entrées et sorties sur les comptes bancaires). Lorsque le module trésorerie de l’ERP est utilisé, les prévisions sont ici représentées sous forme graphique.
Côté créances et dettes, les retards de paiements clients et fournisseurs sont représentés sous forme de graphiques ou de tableaux, et un indicateur ramène la dette en jours de chiffres d’affaires.

Proginov Analytics est un outil puissant et paramétrable. Les utilisateurs pourront créer leurs propres analyses et les faire évoluer au gré de leurs besoins.