Télétravail

Par Brice Fritschy, Responsable des Ventes Directes chez Proginov

Autour de nous, on a tous constaté que beaucoup d’entreprises n’avaient pas préparé de scénario de crise de type pandémie impliquant le passage en télétravail de tout ou partie des salariés. De ce fait, cette mise en place n’a pas eu la même résonance partout.

Des difficultés à passer rapidement en télétravail

Les difficultés rencontrées ont été multiples : des réseaux saturés, pas de moyens de communication, pas d’accès à tous les logiciels et outils de gestion habituels, problèmes de sécurité, etc. Ceci a malheureusement entraîné des entreprises à la fermeture totale et à la mise en chômage partiel, alors que sur le papier, elles auraient pu continuer à minima une partie de leur activité.

Le mode hébergé, un facilitateur

Mais globalement, ce que l’on constate, c’est que même pour celles qui n’y étaient pas vraiment préparées, les entreprises dont l’infrastructure est hébergée s’en sont globalement mieux sorties : plus rapidement et avec un environnement de travail sécurisé et de qualité.

Par exemple, chez Proginov, nous avons massivement délivré des clés token pour sécuriser les connexions à distance. Mais beaucoup de nos clients ont, en réalité, été en capacité de basculer l’ensemble de leurs effectifs en télétravail du jour au lendemain, sans la moindre intervention de notre part. Les utilisateurs de nos clients ont eu, dès les premiers jours du confinement, accès à l’ensemble de leur environnement de travail comme s’ils étaient au bureau : bureautique, messagerie, outils de gestion, outils de visioconférence, de chat, etc. Le tout en gardant le même niveau de sécurité, en y accordant quand même un peu de vigilance, bien évidemment, car la période a particulièrement été chargée en tentatives de phishing et autres cyberattaques.

Je ne vais pas dire que toutes les entreprises qui gèrent elles-mêmes leur infrastructure ne s’en sont pas bien sorties. Chez Proginov, nous avons des exemples de clients avec de belles tailles d’entreprises qui avaient les compétences pour gérer la situation et qui se sont très bien tirés d’affaire.

Mais je trouve que la période a été particulièrement révélatrice des faiblesses des entreprises : pas qu’en matière de mise en place de télétravail d’ailleurs, également en matière de site internet. Celles qui avaient des sites marchands ont pu continuer à vendre plus facilement (entre autres dans les secteurs d’activité tels que le bricolage, le jardinage ou l’alimentation).

Des enseignements à retenir

Comme disait Nietzsche : « ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ». Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, quel que soit leur secteur d’activité, ont appris des choses de cette crise et sauront en tirer le meilleur pour se redresser.