Par Stéphane Delhommeau, responsable de Proginov Hébergement

Connues et fréquentes aux États-Unis, les cyber-assurances le sont moins en France. De quoi s’agit-il ? Et pourquoi y souscrire ?

Toutes les entreprises ont, dans leur contrat d’assurance, une responsabilité civile ou une assurance multirisque qui inclut également une assurance dommages aux biens. Sur la partie métier, elle vous couvre, entre autres, en cas de livraison de produit non conforme. Sur le volet informatique, elle va couvrir les dommages causés au matériel informatique.
Mais de nouvelles menaces sont apparues ces derniers temps : le piratage des données, les cryptolockers (virus qui cryptent les données), les arnaques aux présidents ou encore la mauvaise publicité suite à une sanction de la CNIL, etc. Dans ces différents cas, l’entreprise doit supporter des pertes d’argent sans possibilité de se retourner contre un tiers pour en obtenir réparation. Si l’attaque informatique a entraîné une perturbation du fonctionnement de l’entreprise, ce qui sera souvent le cas, les pertes d’exploitation peuvent être considérables. Il est crucial que l’entreprise redémarre au plus vite.

Les assurances classiques ne couvrent généralement pas ces risques informatiques. Il vous faut souscrire une assurance cyber. Elle couvrira ces problématiques et sera en mesure de vous apporter des conseils. Elle pourra également dépêcher un expert sur place pour vous aider à analyser le risque en amont, et à réagir face aux agresseurs en aval (par exemple en négociant la restitution des données dans le cas de cryptolockers).

L’externalisation de votre système d’information chez un hébergeur pourrait vous laisser penser que vous êtes à l’abri de toutes ces menaces, mais cela ne suffit pas si vous êtes victime d’une arnaque au président ou d’une attaque de virus en local dans votre informatique interne par exemple.

Par le passé, seuls les acteurs américains des assurances étaient matures sur ces sujets. Désormais, les assurances françaises ont acquis ces compétences, par le biais de rachat de cabinet étranger parfois, et peuvent répondre à vos besoins. Alors n’attendez plus !