Si la distribution agroalimentaire est présente dans Proginov ERP depuis 2004, en décrochant son premier client « production agroalimentaire » en 2011, Proginov a commencé à développer un vertical métier regroupant les spécificités de l’agroalimentaire.
Proginov a de suite été séduite à l’idée d’accompagner ce client dans le développement de nouvelles fonctionnalités dans l’ERP, en raison de son activité peu délocalisable et fortement concentrée sur le Grand Ouest, où réside son siège. Proginov est partie sur les bases solides de sa gestion de production déjà éprouvée depuis plusieurs années dans l’ERP. Il s’agissait, cependant, de l’enrichir avec les caractéristiques liées à l’agroalimentaire.

Un premier travail a donc été entrepris pour intégrer la notion de produits élaborés, la gestion des DLC dans les différents programmes et la gestion des recettes de fabrication.
Puis, en 2013, à la demande de nouveaux clients, sont arrivées les fonctionnalités autour de la pesée des ingrédients et du suivi de production en atelier. Il s’agit ici de guider pas à pas l’opérateur dans l’atelier pour assurer les contrôles qualité, intégrer tous les ingrédients, et dans le bon ordre. Des écrans tactiles de saisie avec des balances connectées à l’ERP viennent simplifier ces opérations.
En 2017, là encore à la faveur de nouvelles demandes, Proginov continue l’enrichissement de ce vertical en intégrant la gestion des poids variables pour les fruits & légumes, les prévisions des ventes orientées business et la logistique. Cette dernière permet à des entreprises travaillant l’ultrafrais de répondre à leurs clients sur des cycles très courts (de l’ordre d’une demi-journée), tout en respectant les contraintes de qualité et de traçabilité.

Comme l’ERP est totalement intégré, l’ensemble de ces fonctionnalités permettent d’optimiser les flux. Les liens avec la comptabilité et l’administration des ventes sont totalement natifs.
Après avoir travaillé récemment sur des compléments EDI, la prochaine étape de développement sera probablement l’amélioration des fonctionnalités de contrôle de gestion.
Proginov se doit d’accompagner ses clients, dans un métier toujours plus avide d’exigence de qualité et de traçabilité.