Contrôle de responsable d'entrepôt

Que ce soit en préparation de commandes pour un client dans le négoce ou en préparation pour une machine afin d’alimenter la production, le gain de temps dans les entrepôts est devenu crucial. L’intérêt d’utiliser l’ERP dans l’entrepôt, c’est bien évidemment d’accéder aux fonctionnalités de l’ERP en temps réel, que l’on soit dans un entrepôt du siège ou dans l’arrière-boutique d’une succursale. Alors que le papier fige une situation à un moment donné, l’usage de la mobilité permet de déterminer la meilleure action à réaliser à l’instant T. Alors, quelles solutions, pour quels usages ?

Les écrans paramétrables pour terminaux Wi-Fi
Les écrans paramétrables en réception de commandes achat ou pour les inventaires, les écrans paramétrables et personnalisables de l’ERP peuvent être utilisés à partir de terminaux Wi-Fi. Ils guident ainsi les utilisateurs dans leur saisie.
Pour aider les préparateurs, la console logistique peut prendre en considération un ensemble de règles paramétrables, comme la disponibilité réelle du produit dans l’emplacement, les modalités de montage de la palette, l’heure de départ des camions… Les préparations sont ainsi contrôlées en temps réel par lecture du code-barres. L’objectif est de minimiser les déplacements des préparateurs dans l’entrepôt et d’apporter le meilleur taux de service possible au client final.

La saisie en mode vocal
Proginov ERP peut interagir avec l’utilisateur en mode vocal : la machine lui indique à quel emplacement se rendre. Arrivé à l’endroit indiqué, il le confirme à la voix. La machine lui signifie alors quel produit prendre et en quelle quantité, et ainsi de suite jusqu’à la confirmation de l’ordre de préparation. Les gains de temps sont réels. Un exemple constaté chez un client de Proginov : 20 % de commandes préparées en plus dans le même laps de temps.

L’application de comptage
Une nouvelle application a fait son apparition dans le standard de la mobilité chez Proginov. Il s’agit de l’application comptage. Elle permet, à partir d’un simple smartphone, de compter par exemple le nombre de produits dans un emplacement. C’est la version light de l’inventaire, suffisante notamment pour remonter un contrôle de stock partiel en magasin.Cette application est déjà disponible sur les stores publics pour Android ou iOS

L’automatisation via transstockeur
Dans certains contextes industriels, l’utilisation d’un transstockeur a été choisie. Avec ce matériel, l’ERP peut être interfacé afin de lui indiquer les entrées et de récupérer les sorties des produits préparés. Au gain de place grâce à son rangement vertical sur grande hauteur vient s’ajouter le gain de temps.

Mais le gain de temps n’est pas le seul moteur : l’utilisation de la mobilité en entrepôt fiabilise les stocks, assure la traçabilité des mouvements et la sécurité alimentaire dans le cadre de l’agro. L’inventaire en temps réel et tournant est souvent une révolution lorsqu’il est mis en place : il offre une meilleure valorisation des stocks pour le contrôle de gestion et anticipe mieux les ruptures dues à un éventuel écart de stock.
La mobilité répond également à un enjeu de taille : livrer le plus rapidement possible. Au-delà de la satisfaction client, il ne faut pas oublier que plus vite le client est livré, plus vite il est facturé !