Industrie des farines

Déjà engagée sur le marché de l’agroalimentaire, Proginov est désormais également présente sur celui de la minoterie/meunerie. Ce vertical métier, préparamétré pour optimiser le temps de déploiement, s’adresse aux entreprises qui vendent aux boulangers comme aux industriels ou aux grandes surfaces.

Les fonctionnalités spécifiques à ce métier

Premier élément important, l’ERP gère les contrats avec la notion de multicontrat à l’achat et de contrats liés à l’année de récolte (avec des périodes se chevauchant). Deuxième chose, la déclaration FranceAgriMer (ex. ONIC) devient simple à remplir grâce à des requêtes paramétrées sur la base des statistiques de l’ERP. Le programme de gestion de production avec sa génération de plusieurs produits à partir d’une matière première permet de déclarer de manière très fine les volumes d’issue, son et remoulage. Proginov ERP est également doté d’une gestion des recettes, utile pour les produits finis avec des ingrédients divers comme des farines brutes additionnées de farines spéciales (ajouts de graines par exemple). Les temps de repos nécessaires à chaque étape sont pris en compte dans la planification. Proginov ERP permet un suivi très précis des différentes étapes du process, de la formulation au contrôle qualité en passant par la traçabilité.

Un ERP totalement intégré

Le côté intégré de l’ERP offre par ailleurs la possibilité de gérer l’entrepôt grâce au WMS, notamment par l’équipement de terminaux radios pour scanner les codes-barres des sacs. La puissance de paramétrage de l’ERP offre une personnalisation poussée de l’outil, afin de répondre aux besoins particuliers de la clientèle artisanale. Pour aller plus loin, il est également possible de gérer des interfaces avec des machines ou des transtockeurs.

Dernier avantage de l’intégré, la comptabilité et la paye peuvent aussi être déployées pour centraliser la totalité de l’information de l’entreprise dans un seul outil, ce qui évite les resaisies et les erreurs qui y sont liées.

Ce vertical métier de gestion des fluides convient également aux semouleries, malteries ou encore aux amidoneries.