On entend par Big Data les données massives produites par les entreprises comme les particuliers, dans des logiciels, sur le web, les réseaux sociaux, etc. On entend par Big Data les données massives produites par les entreprises comme les particuliers, dans des logiciels, sur le web, les réseaux sociaux, etc.

 

Un peu d’histoire …

Les experts du Big Data nomment « 1re période du Big Data » l’époque des données produites par les systèmes d’information (les ERP par ex.). Ensuite sont venus les échanges de données (EDI, e-mails, échanges de fichiers, etc.), ils constituent la 2e période. Les experts considèrent que nous sommes désormais entrés dans une 3e période vécue comme la révolution du Big Data. En effet, les volumes se sont décuplés de façon exponentielle avec l’arrivée des réseaux sociaux, des blogs, des forums, des objets connectés, etc. 90% des données mondiales ont été créées ces deux dernières années.

Un peu d’informatique et de marketing…

L’analyse des données du Big Data a très tôt suscité l’intérêt des entreprises, qui y voyaient le moyen d’analyser le comportement de leurs clients. Mais le traitement de ces données, issues de sources multiples, demandait des espaces de stockage et des puissances de calcul qui limitaient leur exploitation. Aujourd’hui, ce verrou n’existe plus. Pour autant toutes les entreprises n’ont pas les ressources informatiques nécessaires à cette analyse, et seules les grandes entreprises (les banques, les assurances, les constructeurs automobiles…) se sont emparées de ce sujet.

Et Proginov dans tout ça ?

Proginov souhaite explorer cette immense réserve de données pour enrichir l’ERP et proposer de nouveaux usages à ses clients. Plusieurs utilisations sont actuellement envisagées.
Les usages possibles- L’e-réputation- L’enrichissement des bases de données- La cartographie open data- L’entretien de parcs de véhicules Cette liste n’est pas exhaustive et Proginov reste à l’écoute des projets de ses clients sur le sujet.

Le saviez-vous ?

*Les 5V du big data font référence à cinq éléments clés à prendre en compte et à optimiser dans le cadre d’une démarche d’optimisation de la gestion du big data. Ces 5V sont le Volume, la Vitesse, la Variété, la Valeur et la Véracité. Cliquez ici pour consulter la définition complète http://www.definitions-marketing.com/definition/5v-du-big-data/* Data scientist ou data analyst sont des profils que les entreprises s’arrachent à prix d’or.