La BDES (Base de Données Économiques et Sociales) ou BDU (Base de Données Unique) est obligatoire depuis plus de 2 ans dans les PME.

Beaucoup d’entreprises ont pris du retard en raison d’une communication peu claire au début, et d’une mise en œuvre complexe et contraignante. La BDES a, par ailleurs, été vue comme un document administratif supplémentaire, n’ayant été plébiscité ni par les instances représentatives du personnel ni par les employeurs. Pour autant, sa prise en main progressive par les parties prenantes en fait désormais la base du dialogue social.

La BDES contient des données issues de la Paye, de la comptabilité et donne une vision stratégique de l’entreprise sur 6 ans (l’année en cours et les deux années passées, ainsi que les 3 années à venir). Elle doit être mise à jour régulièrement.
Pour faciliter l’élaboration de ce document, Proginov a développé quelques outils de manière à collecter les informations nécessaires, qu’elles soient issues de Proginov Finances ou Proginov RH. En effet, de nouveaux paramétrages avancés permettent le maquettage de tableaux standards, afin de présenter une BDES complète, agréable à lire et illustrée de graphiques.

En complément de ce dispositif, le stockage des documents dans la GED web répond à l’obligation légale de donner l’accès à la BDES aux Instances Représentatives du Personnel.