Par Thomas Chupin, Chef de Projet chez Proginov

Chef de projet dans l'industrie à son poste de travail

Le déploiement d’un configurateur ERP est un tournant majeur pour les entreprises qui cherchent à rationaliser leurs processus de fabrication industrielle. L’intégration d’un tel outil, aux fonctionnalités poussées permet de franchir une étape dans la stratégie de production. Cet article retrace les nombreux avantages d’une telle fonctionnalité mais aussi les étapes clés pour réussir son déploiement au sein d’une entreprise.

Qu’est-ce qu’un configurateur ?

Un configurateur est un outil indispensable au sein d’un ERP pour les entreprises qui fabriquent des produits complexes à variantes. Il permet de définir les caractéristiques et options, le calcul du tarif, de générer la nomenclature en automatique et de calculer les coûts de revient. Il aide les entreprises à optimiser les liens entre le service commercial et la production. Ces configurateurs peuvent être déployés dans des secteurs très variés comme : l’industrie (fabrication de machines), la menuiserie (fenêtres, portes, volets, vérandas), le bâtiment (béton, matériaux, revêtements) ou encore dans le secteur automobile (personnalisation des options d’un véhicule).

Les avantages à utiliser un configurateur

  • L’accès à un paramétrage de toutes les règles métiers permettant de guider les utilisateurs dans la saisie des lignes de vente.
  • La sécurisation de la production : il sera désormais impossible de vendre un produit qui n’est pas fabricable.
  • Un temps de saisie optimisé grâce à une interface dédiée.
  • Une diminution du référentiel d’articles.
  • Il permet éventuellement de donner la main à des personnes extérieures à l’entreprise via un espace professionnel sur internet par exemple.

Les 6 étapes clés pour réussir son projet

Appréhender un projet de paramétrage d’un tel outil peut sembler complexe à première vue, mais il est possible de le simplifier en suivant une approche structurée :

  1. Modélisation du produit : Il conviendra de modéliser la configuration du produit en déterminant les caractéristiques, les options et les restrictions.
  2. Définition du planning : Il dépendra de la complexité des produits et de la profondeur du catalogue en place. Cette étape nécessite d’avoir bien documenté les règles métiers existantes en amont.
  3. Paramétrage : L’étape de paramétrage du configurateur peut alors commencer en suivant les spécifications définies dans la modélisation du produit. Le bureau d’étude pourra ainsi prendre la main sur les fonctions de calcul afin qu’il puisse avancer en autonomie et gagner en souplesse dans son usage. Un soutien par le service informatique peut être bénéfique afin d’apporter son savoir-faire lors des paramétrages les plus complexes.
  4. Tests : Effectuer des tests du configurateur pour s’assurer qu’il fonctionne correctement et qu’il répond aux besoins des utilisateurs est une étape primordiale. Le temps de tests n’est pas à négliger puisqu’il est le garant du bon fonctionnement une fois le projet déployé. Cette phase importante mobilisera notamment deux équipes : l’ADV (pour la saisie et le calcul des prix) et le bureau d’étude (pour contrôler les nomenclatures et les gammes générées).
  5. Déploiement : Une fois le configurateur déployé dans l’ERP, reste à former les utilisateurs à son usage.
  6. Maintenance et amélioration : La montée en compétence de l’équipe BE et informatique sur le paramétrage du configurateur permettra une parfaite autonomie sur les évolutions à lui apporter.

L’utilisation d’un configurateur par les entreprises leur octroie des avantages indéniables en termes de productivité, de rentabilité et de satisfaction clients. La mise en place de cette fonctionnalité au sein de son ERP permet également de répondre aux standards et aux enjeux actuels de mondes industriels en pleine transformation numérique. Il est donc primordial de pouvoir travailler avec une équipe expérimentée dans la mise en place d’un tel outil afin d’accompagner l’établissement en menant une approche structurée.