Répartition de la structure financière, fiscalité, TVA - Image générée par IA

Proginov a dévoilé récemment deux nouveautés majeures dans sa solution Finances. Toutes deux répondent à un enjeu clé pour les entreprises : améliorer la gestion de la TVA en gagnant du temps, en fiabilisant les données et en simplifiant les clôtures.

OD de TVA automatisée et lettrage intégré

Dans Proginov Finances, l’état préparatoire à la déclaration de TVA, est désormais totalement automatisé. On peut générer directement l’écriture de TVA à partir de l’état préparatoire, avec un lettrage associé. Le système conserve également, dans la GED, tous les documents justificatifs relatifs à la déclaration. L’état préparatoire est enrichi de tableaux explicatifs pour mieux comprendre les écritures générées et ce qui reste en compte. Un gain de productivité évident, mais aussi un levier de fiabilité renforcée.

Cadrage de la TVA collectée : un contrôle facilité

Autre nouveauté : un outil de cadrage de la TVA collectée. Cette opération, souvent réalisée lors de la clôture annuelle, consiste à effectuer un cadrage du chiffre d’affaires, ainsi qu’à contrôler la TVA comptabilisée et la TVA déclarée. Proginov Finances propose désormais un état de restitution qui facilite ce rapprochement, que ce soit directement en comptabilité ou via l’ERP, selon l’architecture du système.

Le système prend en charge de manière automatique la collecte de données, sans réelle valeur ajoutée pour l’expert-comptable, permettant à l’humain de se concentrer là où il est le plus utile : l’analyse, la prise de décision, et le conseil. Une répartition plus pertinente des tâches, au bénéfice de la performance et de la sérénité.

Simples à mettre en œuvre, ces deux solutions apportent un réel confort dans le pilotage de la TVA et limitent les mauvaises surprises en fin d’année. Proginov Finances poursuit ainsi son évolution au service des utilisateurs, en proposant des fonctionnalités à forte valeur ajoutée, qui conjuguent automatisation, transparence et sécurité fiscale.

Pour suivre les actualités concernant la TVA des entreprises, consultez le site du gouvernement Bercy infos entreprises.