Fonctions de calculs complexes

Dans sa dernière version 6.1 sortie en octobre dernier, Proginov intègre l’IA. Cette dernière apporte une aide significative dans l’ERP, dont l’explication de paramétrages complexes, comme les fonctions de calculs. Un service très utile lorsque le salarié qui a développé la fonction n’est plus dans l’entreprise pour expliquer son raisonnement, ni la finalité de ladite fonction.

Fonctions de calcul personnalisées, le défi de la transmission du savoir

Certains utilisateurs, parmi les clients de Proginov, ont des compétences poussées et vont très loin dans le paramétrage de l’ERP dans leur entreprise, notamment dans les fonctions de calculs (tarifs, quantités dans des nomenclatures ou des gammes, etc.). Mais lorsque ces personnes quittent leur entreprise, la transmission n’est pas toujours optimale et les collaborateurs restants ont peine à comprendre la logique générale et ce que la fonction est censée faire.

Comment l’IA peut-elle aider à comprendre les paramétrages techniques ?

Avec l’IA, désormais accessible dans l’ERP via une simple icône à partir de la version 6.1 récemment sortie, il est possible de lui demander de l’aide pour comprendre ce qu’a fait le prédécesseur. Elle va d’abord comprendre la logique générale, les étapes de calculs et les éléments externes qui entrent en compte, et à quoi sert le résultat final. Elle est capable de faire un compte-rendu détaillé de tout cela. Les résultats sont probants : elle détecte même d’éventuelles erreurs ou redondances, chose très intéressante lors de la reprise de données par exemple.

Utiliser l’IA pour générer une documentation technique durable

Pour éviter le phénomène de perte de connaissance sur un paramétrage, on peut également demander à l’IA de laisser une documentation, des commentaires dans la fonction directement. Ainsi, plus besoin de se creuser la tête s’il faut revenir dessus plusieurs années après ! Là encore, elle peut relever les points d’amélioration.

De la logique de calcul aux workflows : l’avenir de l’IA chez Proginov

Les fonctions de calculs se prêtent très bien à cette aide de l’IA, puisqu’il s’agit de logique pure (si, sinon, test, plus…), de la matière que l’IA sait très bien interpréter. Proginov a donc d’abord choisi de traiter les fonctions dans l’ERP, puis en finances pour les sections analytiques par exemple, mais cette utilisation de l’IA sera bientôt possible pour d’autres paramétrages complexes. Prochaine étape : les workflows !