Datacenter Proginov

À l’heure où les cyberattaques font la une de l’actualité, gérer son parc informatique devient de plus en plus complexe et coûteux. Évoluer vers le Cloud semble être une bonne opportunité à saisir pour 5 raisons majeures.

1. Sécurité des informations et redondance
Maintenir une infrastructure à un niveau de sécurité important est devenu onéreux et complexe pour les entreprises. L’hébergement assure la protection des données sur deux plans. La protection périmétrique garantit la disponibilité des données, leur intégrité et leur confidentialité. La redondance introduit la notion de sauvegarde externalisée des données dans un environnement totalement séparé, non accessible à partir de l’environnement de stockage initial en cas de cyberattaque. Ces deux éléments contribuent ensemble à assurer une protection optimale.

2. La maîtrise des coûts
Le Cloud permet de connaître à l’avance son budget annuel. Un budget qui ne sera pas dépendant des pannes ou des besoins de changement de matériel pour maintenir la sécurité. L’enveloppe allouée sera, par ailleurs, totalement adaptée au besoin réel et actuel de l’entreprise en termes de ressources mises à disposition.

3. Un environnement adapté et toujours à la pointe technologiquement
En externalisant ses données, si les besoins de l’entreprise évoluent à la hausse, comme à la baisse, la mutualisation des serveurs permet d’allouer les ressources adéquates au besoin du moment. Même chose en cas de fusion ou de rachat d’entreprise. Si l’opération est complexe lorsqu’il s’agit de ses propres serveurs, elle devient beaucoup plus simple pour l’hébergeur qui n’aura finalement qu’à ajouter une brique.
Par ailleurs, le mode hébergé permet de stocker ses données dans un environnement toujours à la pointe technologiquement. L’hébergeur assure une veille et maintient son infrastructure. L’entreprise cliente s’affranchit donc des mises à jour, des patchs, de la gestion des licences, etc.

4. Se concentrer sur son cœur de métier
Faire héberger ses données, c’est se concentrer sur l’amélioration continue de ses produits ou ses services, bref sur la valeur ajoutée de l’entreprise, et non l’informatique. Cela apporte également une forme de sérénité parce que les entreprises savent alors que leur informatique est dans les mains d’une entreprise dont c’est précisément le cœur de métier. Cette sérénité est également apportée par le contrat d’hébergement qui lie les deux parties et définit les responsabilités de chacun.

5. Un accès à l’expertise dans tous les domaines
Le maintien de l’infrastructure de l’hébergement est réalisé par des ingénieurs qualifiés et expérimentés dans tous les domaines : Citrix, bases de données, réseaux, etc. Cette concentration d’experts est une réelle opportunité à saisir.