La Paris Retail Week se tiendra du 10 au 12 septembre 2018 à Paris Expo Porte de Versailles. Dans la section technologie, Proginov, sur le stand H097, présentera les principales nouveautés de sa solution de gestion des réseaux de Points de Vente, notamment le back-office web et le front-office 2.0.

Parce que la mixité d’usage est au cœur de sa stratégie, Proginov présente le back-office web. En effet, de plus en plus de responsables de magasins, qu’ils soient des succursales ou des franchisés, ressentent le besoin de piloter leur boutique grâce à un simple navigateur web sur un PC portable, une tablette ou un smartphone. Si la centrale a toujours besoin de l’ERP pour gérer le stock, les fournisseurs, le référentiel produits, etc., le magasin peut s’en affranchir et fonctionner uniquement avec l’application responsive développée par Proginov. Le gérant pourra alors suivre ses ventes, réaliser des réceptions, gérer ses clients, rééditer des tickets, contrôler la journée, mettre à jour des tarifs, réaliser des inventaires… La souplesse d’utilisation lui permettra de réaliser des opérations même s’il n’est pas présent physiquement dans le magasin. Pour autant, il aura accès à toutes ses statistiques de ventes en temps réel : le nombre de tickets, le nombre de clients…, et pourra ainsi consulter l’avancement du chiffre d’affaires au fur et à mesure de la journée. Il peut également gérer plusieurs points de vente, et le paramétrage facilite la création de plusieurs profils tels que celui du gérant, de l’assistant, ou du vendeur.

Dans des magasins où les poussières (farine dans les terminaux de cuisson, poussières de tissus dans les boutiques de vêtements…) rendent les machines plus fragiles, l’hébergement des bases de données dans les datacenters Proginov sécurise les usages. Le disque dur du PC a lâché ? On peut continuer à travailler avec son smartphone. Plus besoin de gérer des sauvegardes, pas d’installation lourde à l’ouverture d’un nouveau point de vente, une ligne internet et un navigateur suffisent.

Ce back-office vient compléter la caisse mobile sortie en 2016. La gestion de l’encaissement y est équivalente à celle d’une caisse fixe et l’application dialogue en Wi-Fi ou en Bluetooth avec de nombreux périphériques (afficheur, tiroir-caisse, imprimante, TPE, douchette…). Facile à utiliser et à installer, l’application encaissement mobile sait gérer de gros volumes d’encaissements, tels que ceux de la restauration rapide par exemple. L’application propose la vision du mobile comme une extension de l’ERP pour une utilisation quotidienne, quelles que soient les conditions : dans une zone géographique sans couverture réseau, dans un magasin d’usine loin de la borne Wi-Fi, dans un food-truck, mais aussi dans un magasin, de manière à bénéficier d’une installation plus légère. Le front-office 2.0 répond bien évidemment aux nouvelles normes de certification des caisses.