Témoignage


Groupe TVI


TVI véhicule le mode hébergé

Le groupe TVI (Techniques Véhicules Industriels) créé en 1998, connaît depuis les 5 dernières années une forte expansion sur tout le territoire français. Il affiche un chiffre d’affaires de plus de 400 millions d’euros pour 51 adhérents à ce jour sur le plan national. Depuis plus de 10 ans, la centrale d’achats du groupe mutualise une base de 2,5 millions d’articles et les principaux centres gèrent des stocks physiques moyens de 10 000 références. Patrick Savarieau, PDG du groupe TVI (et dirigeant du groupe du même nom), nous retrace l’histoire de cette réussite.

En 1998 Patrick Savarieau est aux commandes de la société familiale du même nom, fondée en 1963 par son père à St André d’Ornay près de la Roche-sur-Yon. Il décide alors de s’associer avec d’autres sociétés spécialistes du freinage pour créer une centrale d’achats basée sur un réseau de prestataires indépendants les uns des autres. Les objectifs sont multiples.


Patrick Savarieau : «Tout d’abord, nous voulions être à même d’échanger et mutualiser nos informations de stocks, de gérer nos tarifs en commun et d’homogénéiser nos outils. L’objectif était de gagner du temps. Dans ce métier, si l’atelier n’a pas la pièce en stock le jour même de la réception du véhicule, il risque de perdre son client. De plus, en moyenne la saisie annuelle des tarifs peut prendre jusqu’à 2mois/homme car nous avons des bases articles volumineuses et souvent très complexes au regard des nomenclatures.»

A ses débuts, le groupe TVI fonctionne alors avec ses propres serveurs AS400 en client-serveur. Certains membres du groupe TVI sont déjà utilisateurs de l’ERP Proginov comme l’entreprise Savarieau. Mais les infrastructures sont à la charge des adhérents qui se retrouvent à gérer de l’informatique avec une maintenance coûteuse.
P.S. : «Tous les 2 ans environ nous devions actualiser le parc machines. Cela représentait une charge lourde et significative pour de petites structures comme les nôtres ; sans compter la problématique des sauvegardes.»

10 ans de cloud
C’est lors d’une rencontre avec Michel Martin, PDG de Proginov que naît l’idée d’externaliser et de confier l’hébergement à un tiers. Patrick Savarieau propose l’idée à Michel Martin qui y voit aussi l’occasion de compléter l’ERP Proginov dans le domaine de la gestion de stocks. Proginov relève le défi et le projet devient opérationnel un an plus tard en 2001 grâce au dialogue instauré entre les deux sociétés.

P.S. : «La relation avec Proginov était primordiale et la mise en place s’est faite sans soucis majeurs. Déjà à l’époque on pouvait prendre la main à distance, ce qui faisait gagner beaucoup de temps.»

Proginov devient alors le premier éditeur ERP français à déployer sa solution de gestion en mode hébergé ASP. Aujourd’hui, on ne parle plus de FAH ou d’ASP, on leur préfère les appellations de SaaS ou de Cloud computing. Grâce au groupe TVI et à ses autres clients du même secteur d’activités, Proginov intègre à son ERP standard des modules métiers répondant aux particularités de la gestion atelier PL et VL.

Connaître l’état du stock à la seconde près
Depuis 2001, Patrick Savarieau n’a eu de cesse d’améliorer ses outils de gestion avec pour leitmotiv de structurer et gagner du temps :

P.S. : «Si on a un bon outil informatique, ça structure l’entreprise. Et de fait on gagne du temps. C’est ce qui nous a permis de nous développer à ce rythme. Aujourd’hui après une progression très forte en 2004, nous avons une moyenne de 2 ouvertures de centres par an. Sur les 51 adhérents TVI -tous indépendants, il faut le rappeler- plus de 50% utilisent la solution Proginov. Il n’y a pas d’obligation contractuelle pour le nouvel adhérent de faire appel à Proginov. Mais au fil du temps, il découvre les avantages des solutions hébergées par la simple capillarité du réseau TVI.

Par exemple, ils n’ont plus besoin de ressaisir leurs tarifs fournisseurs, la base TVI leur est ouverte, même si ensuite chacun peut appliquer ses propres conditions tarifaires. L’intérêt est aussi bien entendu de bénéficier de prix d’achats plus intéressants et de pouvoir proposer un article en rupture de stock mais disponible à Champniers, près d’Angoulême (au centre logistique). Le gain de temps est appréciable, surtout depuis que nous utilisons les terminaux radios. Ainsi nous connaissons l’état du stock à la seconde près !

Pour ma part, j’analyse tous les jours mes ruptures de stocks par rapport au mini/maxi et à mes consommations. Je peux ainsi ajuster finement mes variables et permettre à l’acheteur de lancer chaque matin ses états de réapprovisionnement auprès des fournisseurs.»

Gagner du temps
Avec une gestion unifiée, les gains de temps se font à tous les niveaux :
P.S. : «Nous utilisons l’ensemble du bouquet de services Proginov (BSP). Pour la plupart d’entre nous [les adhérents], nous utilisons la gestion commerciale, la comptabilité et la paye. Du coup, cela nous a permis d’équiper nos commerciaux en clé 3G pour que leurs prises de commande soient directement traitées en 24h en tenant compte des conditions tarifaires éventuelles. L’externalisation permet d’accéder en toute sécurité à tout moment à distance aux informations de l’entreprise.

De plus, la relation client Proginov [CRM] permet de gérer les rapports de visites, les relances de tournées, etc. Le travail du commercial est ainsi facilité et optimisé, les longues ressaisies de commandes en soirée et ses erreurs induites sont oubliées.

Pour la vente de nos articles, nous avons aussi mis en place un site e-commerce BtoB où les acheteurs peuvent passer et faire le suivi de leurs commandes, ou simplement vérifier la disponibilité de produits. Nous leur proposons également un système de commandes via EDI, qui cumulé aux commandes web génère un taux de commandes directes de 60%. A nous de convaincre les 40% restants habitués aux classiques ressaisies d’utiliser les outils à disposition chez TVI.

C’est souvent une question de culture générationnelle où l’informatique reste dans les esprits comme un simple moyen de facturation. Il faut leur faire comprendre que l’informatique fait gagner de l’argent à l’entreprise.»

Plus de mobilité
Aujourd’hui le groupe TVI continue de faire appel aux services de Proginov pour mettre en oeuvre de nouvelles fonctionnalités comme les applications mobiles.
P.S. : «Actuellement nous réfléchissons avec Proginov à améliorer la partie réception. Nous envisageons cette fois l’utilisation de tablettes tactiles en liaison avec l’ERP. Lorsque qu’un véhicule et sa remorque arrivent à l’atelier, ce sont 2 immatriculations différentes qu’il faut gérer, donc 2 affectations de sorties de stocks, par exemple. Il nous faut connaître rapidement la nomenclature du véhicule et c’est là que nous pouvons gagner du temps en vérifiant dans les fichiers 3A des immatriculations. Le technicien peut ensuite directement voir la disponibilité ou non des pièces, en faire la demande le cas échéant, renseigner la fiche du véhicule en direct, etc. »

Faciliter l’expansion
P.S. : «Il reste encore des choses à faire et l’avantage que nous avons à travailler avec Proginov est de connaître tous les aspects métiers. Pour une structure multi-sites le mode hébergé [SaaS] est un atout indéniable et adapté. Résultat : avec Proginov, l’ouverture d’un nouveau site nous prend seulement un mois ! »