Témoignage


Soriba


Une production béton sur mesure

Soriba naît en 1974 sous la forme d’une SARL spécialisée dans la production de bétons architectoniques et d’escaliers préfabriqués béton. Aujourd’hui devenue une SAS, l’entreprise s’est adaptée aux dernières normes thermiques (RT 2012, BBC) en innovant avec sa nouvelle gamme produits Bétomur RTh®. Sa mise en œuvre a pu se faire en repensant les méthodes et outils de production et s’est traduite par un lourd investissement : la construction d’une usine «dernier cri» à Challans. Elle est opérationnelle depuis mai 2011. La gestion de Soriba s’appuie historiquement sur l’ERP Proginov et l’un des impératifs était de minimiser les coûts informatiques tout en maintenant la solution standard de Proginov.

Stéphane Garnier, Directeur Général de Soriba, revient sur le virage technique et économique entrepris depuis 2010 par son entreprise afin de faire face aux nouvelles exigences énergétiques dans la construction et le bâtiment.

« S’adapter au marché »
Stéphane Garnier nous raconte : « Dans les années 2000, le marché du béton a connu une mutation technologique du fait de l’évolution des règles thermiques toujours plus strictes, avec les RT 2000, 2005 puis 2012. Jusque-là nos produits phares étaient nos bétons architectoniques, utilisés par les architectes pour personnaliser les façades. Les RT ont tout changé puisque cela n’avait plus de sens de faire de jolis bétons si vous veniez par la suite juxtaposer une isolation extérieure.
Du coup cela nous a amené à réfléchir à comment intégrer les nouvelles normes tout en conservant un parement béton séduisant. C’est ainsi qu’est née notre gamme Betomur RT®. Elle représente aujourd’hui plus de la moitié de notre production.»

«Minimiser les coûts informatiques avec le standard»
S.G. : « Nous travaillons avec Proginov depuis très longtemps, et nous voulions continuer cette collaboration mais sans de gros investissements pour répondre notamment à nos changements en production. Nous faisions confiance au standard de l’ERP Proginov, et avions estimé qu’il serait en mesure de faire face à nos nouveaux besoins. Il fallait limiter les coûts d’évolution en utilisant toutes les ressources du socle standard. Pour ce faire nous prenons le temps de renseigner le maximum de champs disponibles dans la base en anticipant sur nos futurs besoins.
Le résultat est que l’ERP Proginov répond quasiment à tous nos besoins. L’évolution s’est faîte dans la continuité.»

«Une gestion unifiée pour des produits sur mesure»
Aujourd’hui Soriba utilise quotidiennement et en mode hébergé la solution de gestion Proginov aussi bien pour la gestion commerciale et de production que la comptabilité et la paye.
S.G. : «Notre problématique métier est que nous fabriquons des produits dits à façon. Notre activité s’équilibre principalement entre la production d’escaliers préfabriqués (site de Fontenay-le-Comte), notre gamme Bétomur® et les bétons architectoniques (site de Challans). Les contraintes de production sont multiples et souvent complexes.
Par exemple pour les escaliers nous avons environ 25 typologies de produits distincts avec des nomenclatures propres à chacun, en ce qui concerne Bétomur®, on est vraiment dans le sur mesure. Chaque pièce est différente avec des contraintes particulières au cas par cas, de taille, d’épaisseur, de parement.
Pour la partie CAO nous utilisons SolidWorks et Allplan. Les nomenclatures générées sont enregistrées dans la base Proginov et permettent par exemple une gestion de stock plus fine ou de les importer dans une commande. La gestion de production Proginov permet de répondre en standard aux principales fonctionnalités comme le calcul des besoins, le calcul des prix de revient, prix de port franco à la ligne, ...
Nous utilisons aussi les modules standard de la GMAO (gestion de la maintenance), la gestion des Ressources Humaines avec par exemple la gestion des temps, la pointeuse (avec un mode secours), la répartition par affaires et production, le suivi des intérimaires, ...
Un autre des atouts de l’ERP Proginov, et non des moindres, est son requêteur. Il nous permet de personnaliser rapidement nos recherches d’informations sans passer par des solutions lourdes et d’être autonome.»

«La sécurité du Cloud»
Depuis 2003 Soriba a fait le choix du mode hébergé, un fonctionnement qui leur va bien :
S.G. : «Nous avons tellement l’habitude de travailler en externalisé qu’aujourd’hui la question ne se pose plus sur ses avantages. Confier nos données de gestion à un tiers a été de prime abord une question de confiance envers Proginov.
La vie de l’entreprise dépend beaucoup de la pérennité du modèle et de la garantie bien sûr d’une sécurité et confidentialité maximale. Choisir de gérer nous-mêmes notre informatique nous aurait sûrement coûter aussi cher mais nous n’aurions pas disposer du même niveau de compétences et ressources. Avec le Cloud Proginov, nous sommes assurés de disposer à tout moment de la meilleure technologie et d’un accès permanent à nos données. Seuls les fichiers CAO sont hébergés chez nous pour des raisons de volumétrie et parce que moins critiques. Le grand avantage du Cloud est de travailler sur une seule base en multi-sites et de partager l’information.»
Afin de garantir une connectivité maximale proche du 100%, Proginov a installé sa ProgiBox chez Soriba. Elle permet la gestion en multi-opérateurs et évite ainsi les coupures réseaux qui pourraient impacter la production.

«Où le standard fait du sur mesure»
S.G. : «Avec l’ERP proginov nous avons atteint notre objectif qui était d’utiliser la version standard du logiciel pour répondre à nos problématiques métiers du produit béton sur mesure.»