Témoignage


Sodial Legall


La distribution de l’entrée au dessert !

En 1987, Marcel Kerbourc’h fonde la société Sodial à Quimper spécialisée dans la distribution de viandes, charcuteries, volailles et surgelés. Mise en vente en 2002, Mikaël Kerbourc’h, fils du fondateur, alors responsable juridique dans une société d’armement de pêche, décide de changer de cap et de reprendre l’entreprise familiale.

En 2006, le groupe Sill, se sépare de la distribution de la Laiterie Legall victime d’un incendie. Sodial s’en porte acquéreur. La gamme produits s’étoffe ainsi en offrant une sélection BOF (Beurre, Oeufs, Fromages). La logistique transports se renforce également, avec la flotte des camions poids-lourds Legall. Le rapprochement des deux entités va durer 6 années et se concrétiser le 2 avril 2012 par le déménagement de l’ensemble des collaborateurs dans de nouveaux locaux plus vastes.

Aujourd’hui, Sodial Legall distribue ses 4000 références produits dans les 3 départements bretons (Finistère, Morbihan et Côtes-d’Armor) en militant activement pour le label Produits en Bretagne..

Mikaël Kerbourc’h, PDG de Sodial Legall, nous reçoit dans les nouveaux locaux de la société situés dans la zone de Kerdroniou à Quimper.

« De l’entrée au dessert »
M. K. : « Depuis le rapprochement de Sodial avec Legall en 2006, nous proposons une gamme complète de produits qui va de l’entrée au dessert ! Nous livrons chaque jour essentiellement aux professionnels de la restauration traditionnelle, à la GMS (Grande et Moyenne Surface) et aux collectivités (écoles, armée, hôpitaux).
Nous sommes en concurrence à la fois avec les grands acteurs nationaux multi-produits de type ‘cash’, et les entreprises locales spécialisées sur des marchés de niche. Sodial Legall est une entreprise à taille locale mais proposant une offre nationale. C’est l’un de nos atouts.
Notre zone de chalandise couvre seulement et c’est volontaire les 3 départements (bretons !) du Finistère, Morbihan et Côtes-d’Armor. Vous êtes très bon dans un rayon de 80 kms autour de vos bases, au-delà ... !
Nous avons toujours privilégié le local. De fait, près de 80% de nos achats se font avec des producteurs et fournisseurs du Grand Ouest. Nous sommes également membre de Produits en Bretagne, une marque créée pour la promotion des produits issus de l’industrie bretonne.»

Une solution évolutive et sécurisée
Sodial Legall fait appel à Proginov en 2003 pour remplacer son système de gestion. Quel était le contexte ?
M. K. : « Nous avions un logiciel de gestion qui ne répondait plus à notre évolution et à celle du marché. De plus, notre prestataire, situé dans le sud de la France, manquait de réactivité. Le déclic s’est produit lors d’un problème sur des promotions qui nous occasionna une perte importante.
Nous recherchions une solution complète de gestion, plus de sécurité et un fort potentiel d’évolutivité.
Après consultation auprès de plusieurs acteurs, notre choix s’est porté sur Proginov car elle répondait parfaitement à nos besoins. Après la visite de leurs infrastructures à Nantes, nous étions convaincus. »
La migration se fera progressivement début 2003 avec tout d’abord le passage à la comptabilité Proginov, la paye et finalement à la gestion commerciale.

Une gestion WMS multi-dépôts
M. K. : « Chaque jour Sodial Legall livre à ses clients plus de 30 tonnes de produits, ce qui représente plus de 400 commandes à préparer et livrer.
En amont pour les prises de commandes gérées par l’équipe de télévente, Proginov a mis en place le couplage téléphonique qui, en liaison avec l’ERP, permet de décrocher le téléphone et de connaître immédiatement le nom et référence du n° entrant (un fournisseur par exemple). En plus du confort que cela apporte, nous obtenons une visualisation statistique des charges de travail.
Notre particularité est d’être multi-dépôts. Les produits sont stockés sur notre site en 3 dépôts différents : surgelés, produits frais - BOF et viandes - volailles.
Une fois la prise de commande effectuée (chaque jour en fonction d’un cadencier client par exemple), elle est ‘éclatée’ en fonction du type de produits et transmise aux différents dépôts pour une préparation et un BP séparés.
Nos préparateurs s’aident de terminaux radios pour scanner les produits et préparer les lots. Pour faciliter la lecture, un code couleur est affecté à chaque colis en fonction de sa tournée. Au moment du départ de la livraison les BL et factures de la tournée sont édités. »

Sécurité et traçabilité
M. K. : « Aujourd’hui, nous gérons la traçabilité sur l’ensemble de nos produits (principalement pour la gamme surgelés elle est gérée sur les lots entrants et sortants).
Nous utilisons aussi une traçabilité « inverse » adaptée à notre atelier de découpe de viande et qui ne nous oblige pas à gérer la gestion de production.
Cette obligation légale des services vétérinaires engage notre responsabilité de distributeur et bien sûr celle de Proginov.
Concrètement, le préparateur va prendre sa pièce de faux-filet, la transformer en steaks faux-filet, le valider en tant que produit et garder l’origine du lot tout en incrémentant les stocks. »
Ce suivi offre la garantie d’une sécurité alimentaire indispensable pour la gestion des DLC ou de retours de lots.

La simplicité du Cloud
M. K. : « Au tout début on fonctionnait avec nos propres serveurs chez nous. En fait c’est littéralement par accident que nous sommes venus au mode hébergé. Nos machines sont tombées un vendredi matin et nous n’étions pas vraiment sûrs de nos sauvegardes... C’est Fabrice Forgeoux actuel DAF de Sodial Legall qui sauvera la mise en fournissant un dump (sauvegarde) de la base à Proginov. Le temps d’un week-end, la bascule s’effectue vers le Cloud Proginov.
Les premiers temps on fonctionnait même sur une simple ADSL, le temps de dérouler en urgence une ligne SDSL !
Aujourd’hui nous disposons sur Quimper d’une ligne fibre de 4 mégas et d’une SDSL de 2 mégas, avec une supervision des réseaux effectuée par la ProgiBox de Proginov.
Nous avons gagné en sécurité, en confort de travail et en possibilités d’évolutions. »

Présentation et vente des produits en direct sur le show-room
M. K. : « L’idée de créer un show-room pour présenter nos gammes produits est venue tout simplement lors de visites de clients. Nous voulions un cadre à la fois valorisant les produits et convivial afin de faciliter les échanges. De là le comptoir et la table de dégustation. Et c’est tout naturellement que nous avons demandé à Proginov l’installation d’une caisse pour créer un véritable point de vente. »

Qualité de service
M. K. : Le budget informatique est important pour une structure comme la nôtre mais il est difficile d’estimer ce qu’il serait si nous devions investir dans la maintenance et des compétences internes pour une même qualité de service.
L’informatique n’est pas notre métier. ! »