Témoignage


Séjourné


La maîtrise métier

L’entreprise Séjourné Electricité créée en 1964 par Jean-Claude Séjourné est reprise en 1997 par son fils Alain Séjourné. Il développe et modernise la société. Au fil des ans et des acquisitions (Grelier Electricité en 2000, Plomberie Moreau Laidin et Jamilloux Faucher en 2008) le champ des compétences historiquement centré sur l’électricité s’élargit pour répondre aujourd’hui aux problématiques de plomberie - chauffage - sanitaire, des installations solaires (thermiques et photovoltaïques) et climatisation.
L’entreprise rebaptisée simplement Séjourné rassemble depuis 2011, l’ensemble de ses collaborateurs sur le site de Challans et une annexe sur l’Île de Noirmoutier.

Alain Séjourné, PDG de l’entreprise éponyme, nous accueille à Challans au siège social de l’entreprise et nous fait part de la mise en œuvre et de l’utilisation de l’ERP Proginov au sein de son entreprise.

« Une application métier intégrée à l’ERP »
Alain Séjourné. : « A l’ origine nous ne disposions pour notre gestion métier, l’électricité, que d’un simple logiciel de devis qui ne faisait que cela. Le reste de l’informatique était pour le moins classique.
Au sein du CJD (Club des jeunes Dirigeants) de Challans, j’avais sympathisé avec Michel Martin, PDG de la toute récente entreprise informatique Proginov. C’était en 1996.
Pendant près de 2 ans, nous avons échangé sur les besoins liés à notre activité bâtiment ‘second œuvre’ et la meilleure méthode à employer pour la conception d’une application métier intégrée à l’ERP Proginov. La solution de gestion de Proginov, de notre point de vue, possédait déjà une vraie valeur ajoutée avec l’intégration et la communication des différents modules (gco - gestion commerciale-., comptabilité et paye).
En 1998, les premiers développements sont opérationnels et Séjourné migre entièrement sur l’ERP Proginov pour la gestion commerciale, la comptabilité et la paye.»

« L’importance des nomenclatures »
A. S. : « Un des points principaux sur lesquels Proginov avait travaillé était l’intégration à son ERP de la gestion des nomenclatures et arborescences produits, indispensable dans notre métier où l’assemblage est le pivot de l’activité.
Pour répondre à un marché nous achetons un grand nombre de pièces et composants, du fil, des boîtiers, de l’éclairage, etc. Au final l’ensemble doit faire un prix, et nous devons être capable de retrouver la prise de courant ‘N’ dans le devis tout en sachant qu’elle correspond à X heures d’installation. Et nos devis peuvent dépasser les 100 pages ! »

«600 000 références en catalogue »
A. S. : «Une des valeurs ajoutées chez Séjourné est de disposer, depuis toujours, au sein de la société d’un bureau d’études intégré. Contrairement à la plupart de nos concurrents nous préférons gérer nous-mêmes cet aspect du métier. En évitant la sous-traitance, nous voulons rester maître des équipements que nous installons.
Grâce à Proginov nous pouvons gérer un catalogue produits fournisseurs très important, environ 600 000 références dont 12 000 habituelles.
Nos fournisseurs mettent régulièrement à jour les diverses informations de leur catalogue, comme les tarifs. Nous les intégrons directement à la base Proginov. Une liaison se fait également avec notre outil de CAO pour la conception des armoires électriques par exemple via l’intégration d’un fichier intermédiaire dans l’ERP.
Le bureau d’études et les deviseurs disposent ainsi d’un chiffrage au plus juste.
Pour répondre à un marché, dans notre métier c’est primordial car sinon on achète mal, on ne vend pas ou mal. »

« La gestion des appels d’offres »
A. S. : «Lors des demandes clients et des appels d’offres, l’ERP Proginov permet de répondre plus facilement au cahier des charges technique (CCTP) avec le module d’appels d’offres.
Nous pouvons ainsi intégrer directement la structure de l’appel d’offres et gagner du temps en évitant les ressaisies. »

« Service-Après-Vente »
A. S. : « La gestion des devis est essentielle pour nous et avec Proginov nous disposons de tout un historique qui permet à nos équipes de SAV de retrouver et connaître pour un chantier les références de telle ou telle pièce. »

« Sur le Cloud »
A. S. : « Nous sommes passés en 2002 en mode hébergé, cela nous a paru une évidence en terme de sécurité et aussi pour l’assistance avec les prises de main à distance. Nous optimisons ainsi le budget informatique et nous gagnons en tranquillité. Cela se joue aussi sur la confiance que vous avez envers ceux à qui vous confiez vos informations.
Nous disposons aussi du boîtier ProgiBox(1) pour le multi-homing (connexions multi-opérateurs). »

« Marché et projet »
A. S. : « Séjourné a développé des compétences complémentaires, ce qui nous permet d’obtenir de nouveaux marchés comme celui de l’hôtellerie en plein air pour lequel nous avions tous les savoir-faire sur la gestion du maillage de l’électricité et du solaire thermique. Pour optimiser les coûts de fonctionnement des campings. Sur le plan structurel nous prévoyons en 2013 la construction de locaux supplémentaires afin de séparer les bureaux des espaces de production, stockage et services. »

Avec l’ERP Proginov, au-delà des gains de temps, nous avons progressé surtout en précision, pour la gestion des catalogues produits, des nomenclatures et du chiffrage des devis. »

(1) Boîtier permettant aux clients hébergés Proginov de bénéficier d’une bascule automatique d’un lien opérateur Télécom à un autre en cas de défaillance. Il permet d’éviter les coupures de connexion pour les utilisateurs et de disposer d’une disponibilité maximale proche du 100%.