Témoignage


Groupe Millet


Le Groupe Millet a choisi l’hébergement depuis 2008

Entreprise familiale créée en 1946, le groupe Millet est aujourd’hui un des leaders nationaux de la menuiserie industrielle. Fabricant de fenêtres, portes-fenêtres, portes d’entrée et coulissants, il propose des produits sur mesure, en Bois, PVC, Aluminium et Métal.
Millet est une entreprise familiale de 650 personnes, dont l’enthousiasme et le dynamisme collectif tendent vers un but principal : être la référence dans leur métier.
L’entreprise a fait du développement durable un des moteurs de sa stratégie industrielle et s’engage depuis dix ans dans une dynamique de changement pour que son développement soit totalement en phase avec le respect de l’environnement humain, social et environnemental..

Utilisateur de l’ERP Proginov depuis 2002, le groupe Millet a fait le choix de l’hébergement en 2008. Fabrice Millet, son Directeur Général, nous explique pourquoi.

F. M. : « Nous travaillons avec Proginov depuis 2002 : d’abord avec la mise en place d’un outil de gestion de production, puis nous avons étendu les usages à toutes les activités de l’entreprise, de la gestion de la clientèle jusqu’à la livraison en passant par la gestion des ressources humaines et de la comptabilité.

Depuis maintenant 6 ans, nous avons confié la gestion de nos bases de données à Proginov en mode hébergé. Nous avons gardé un service informatique qui gère toute la partie matériel et nous avons une équipe interne qui gère la relation avec Proginov pour la mise en place de nouvelles fonctionnalités.

Deux raisons pour lesquelles nous avons décidé de se faire héberger chez Proginov : la première c’est pour la sécurité : pouvoir, sans risque, garder et sécuriser nos bases de données.
La deuxième, c’est qu’avec l’évolution permanente des outils informatiques, notamment des serveurs, il nous fallait des compétences internes que nous pouvions difficilement anticiper, garder ou intégrer.

L’avantage de Proginov, c’est que leurs compétences informatiques sont incontestables et cela nous évite d’avoir à muscler nos effectifs dans ce domaine-là. »

« Avec Proginov, le dialogue au sujet de l’enrichissement des fonctionnalités de l’ERP est permanent »
F. M. : « Nous échangeons beaucoup avec les équipes de Proginov pour faire évoluer le module gestion de production. Nous avons notamment travaillé sur l’outil configurateur qui nous permet de faire une saisie de commandes en ligne.
En effet, la particularité de notre activité est que nous fabriquons à la commande, et uniquement sur mesure.

Pour cela, l’ERP Proginov dispose déjà d’un configurateur qui nous permet de paramétrer nos gammes et nos nomenclatures. Donc en fonction de la demande client, nous saisissons une commande qui est directement envoyée sur les sites de production et donne les informations nécessaires pour la programmation des machines et des lignes de production.
Cette saisie de commande via un configurateur est désormais possible depuis un site internet. C’est complètement intégré, de la saisie à la production et la livraison, toutes ces étapes sont gérées dans l’ERP Proginov.

L’écoute de Proginov est très importante pour nous : dans chaque version, il y a des évolutions qui répondent à des demandes faites par nous ou d’autres clients. C’est un échange permanent : le relationnel entre les équipes Proginov et les équipes Millet est très important pour le succès du projet. Un outil informatique peut être excellent : s’il est mal appliqué, mal compris, cela peut tout bloquer.

Donc pour moi la force de Proginov, c’est les relations humaines que l’on peut avoir depuis maintenant 12 ans entre nos équipes internes et les équipes Proginov. »

http://www.groupe-millet.com