Témoignage


Extruplast - Groupe Dubreuil


«Une gestion pour deux métiers»

Extruplast, filiale du Groupe Dubreuil, créée en 1998 est aujourd’hui le spécialiste français du conditionnement de liquides non alimentaires et plus particulièrement de produits pétroliers. Basé à La Rochelle, Extruplast a la particularité de produire la majeure partie de ses contenants, des emballages plastiques extrudés et soufflés. De par la nature des produits traités, Extruplast est classée Seveso, conforme aux normes ATEX et certifiée ISO 9001. La sécurité n’est pas un vain mot et passe par une gestion de production rigoureuse et une logistique sans faille.

En 2000, Gilles Dondainas, chimiste de formation est nommé à la tête d’Extruplast en tant que Directeur Général. La jeune société en pleine expansion nécessite de s’équiper d’une gestion informatique adaptée pour faire face à la multiplication de ses références produits et à l’augmentation des volumes facturés.

« Accompagner le développement »
En 1998 le Groupe Dubreuil décide de créer Extruplast, une filiale dédiée à la fabrication et au conditionnement de produits pétroliers, une activité complémentaire à sa filière de produits pétroliers (avec sa filiale historique Dubreuil Carburants, Actigaz et Flamino). Initialement basée à Belleville-sur-vie en Vendée, l’entreprise déménage en 2006 à La Rochelle pour augmenter sa surface de production et renforcer sa sécurité.

G.D.: « La mode des poêles à pétrole dans les années 2000 a généré une forte croissance grâce à ce combustible spécifique que nous distribuons et nous a obligé à revoir notre logique informatique. Il n’y avait quasiment rien à ce niveau, nous partions de zéro. Pour assurer la pérennité de l’activité il nous fallait investir dans des solutions de gestion efficaces et évolutives.
Nous connaissions Proginov de par le bouche-à-oreille et étant proche géographiquement c’est tout naturellement que nous avons pris rendez-vous avec Dominique Sevesque, son Directeur Général qui a su nous convaincre. Face aux gros acteurs du logiciel, les solutions proposées par Proginov nous ont rapidement séduit par le bon équilibre fonctionnel de son ERP et le potentiel d’évolution. Le facteur de proximité a joué aussi en leur faveur, il est vrai.
L’assurance d’avoir des réponses dans des délais très brefs était l’une des conditions nécessaires. Le fait que Proginov soit l’intégrateur de son ERP était une garantie pour nous.
Avec 52 millions de litres produits en 2008, soit 60 000 palettes/an, des pics à 1 000 palettes par jour la production ne peut souffrir d’aucun retard ou erreur. »

« Le challenge de répondre à deux métiers »
La particularité d’Extruplast est de combiner deux compétences : le métier de plasturgiste (extrusion et soufflage) avec la production d’emballages plastiques, et l’activité de conditionneur (conditionnement de liquides non alimentaires). Les deux professions requièrent des qualifications multiples et les contraintes sont hétérogènes.

G.D.: « Nous produisons près de 90% des contenants plastiques (environ dix formats disponibles) qui sont ensuite, soit stockés (vides) soit remplis directement sur la chaîne de remplissage. Nous devons en permanence nous adapter aux commandes clients et être réactif. Nos clients issus pour la plupart des grands noms de la distribution, nous demandent de plus en plus de personnaliser leurs produits (les marques de distributeurs). Cela nous oblige à multiplier nos références et à mieux les tracer. »

« Logistique et traçabilité »
G.D.: « Un des objectifs était d’obtenir une traçabilité complète entre la commande et le bordereau de livraison du transporteur. Nous avons donc automatisé les phases d’étiquetages et le suivi sur la chaîne de production en respectant les normes SSCC et l’impression d’étiquettes logistiques standard. Au final le bon de livraison peut être expédié automatiquement par Internet au client en toute transparence.
De plus avec Proginov nous avons mis en place une lecture code-barres des palettes en chargement des quais. Les tests se terminent et la mise en route opérationnelle devrait se faire prochainement, ce qui permettra d’augmenter les charges sans renier sur la sécurité et l’efficacité.»

« Une mise en place rapide »
G.D.: « Une fois le choix de Proginov réalisé, le lancement opérationnel de la gestion commerciale et de production s’est déroulé rapidement en moins de 4 mois ! Par la suite d’autres fonctionnalités et modules suivront avec, par exemple des interfaces EDI clients, fournisseurs pour la gestion des commandes et livraisons, la gestion de la traçabilité, très importante chez nous. La gestion de nomenclature et de stock Proginov nous a aussi permis d’améliorer le réapprovisionnement et d’éviter les ruptures de stocks. De plus le fait de disposer de l’historisation des achats et ventes (évolution des marges, etc.) est pour nous un atout décisionnel. »

« Une gestion partagée multi-sociétés »
Après Extruplast, ce sont 4 autres sociétés de la filière pétrolière du groupe Dubreuil qui optent pour Proginov, Flamino, Lubexcel, Actigaz et Dubreuil Carburants. Les échanges comme les commandes fournisseurs s’en trouvent accélérés et simplifiés.

G.D.: « Ça nous permet d’avoir un pôle commun en comptabilité. »

« Projets »
G.D.: « Extruplast gère des volumes chaque jour plus importants. Nous envisageons et étudions sérieusement des process peu ou pas développés à ce jour : un plan partagé des approvisionnements, ou à terme nous songeons aussi à la formulation qui nous permettrait de composer nous-mêmes les produits conditionnés car nous en avons la capacité.

L’outil de l’ERP Proginov est riche et nous ne l’exploitons pas à 100% de ses capacités, je suis sûr que nous pourrions en tirer meilleur parti grâce à des fonctionnalités encore sous-utilisées.

De manière plus stratégique nous réfléchissons aux produits de remplacement des produits pétroliers et de la même manière pour nos futures zones de stockage nous installerons des panneaux solaires sur les toits pour économiser l’énergie de manière plus durable.»