Témoignage


Abri Plus Equipements


Une gestion de production hébergée sous abri

Abri Plus Équipements, PME de 48 personnes est aujourd’hui leader dans le domaine du mobilier et abri urbain. En s’appuyant sur une politique commerciale imaginative, Sébastien Gerondeau qui reprend la société en 2004, met tous les atouts de son côté en faisant le choix en 2007 de l’ERP Proginov et du mode hébergé SaaS pour informatiser l’entreprise et développer la gamme de produits.

Dans le secteur du mobilier urbain et abris, Abri Plus Équipements est l’un des rares à maîtriser la chaîne complète de production. De la conception à la fabrication sans oublier la pose et l’installation, Abri Plus se devait d’utiliser un outil de gestion de production performant et évolutif.

« Un marché spécifique »
Créée en 1992 à St-Philbert de Grand Lieu (44), l’entreprise est reprise en 2004 par Sébastien Gerondeau. A l’époque, avec un effectif de 28 personnes, Abri Plus propose déjà une gamme assez large de produits (abris chariots, abris voyageurs, abris vélos, etc.), mais sur un marché déjà bien équipé. Le chiffre d’affaires s’élève alors à 3,7 M€. L’objectif de stimuler la croissance passe par une politique commerciale imaginative en créant et proposant de nouveaux produits et en recherchant sans cesse de nouveaux clients.

« Une chaîne de production achevée »
Un des atouts de la société est son savoir-faire sur toute la chaîne de production ; sur l’hexagone, elle est l’une des seules à maîtriser aussi bien les aspects de la conception avec son bureau d’études (Abri Plus), la transformation des matières premières avec TIG, sa filiale spécialisée en tôlerie, la fabrication et assemblage des pièces (Abri Plus) et enfin le stade final de commercialisation avec la pose in situ par sa filiale AP Services. L’avantage de la « multi-activités » lui permet de répondre à de gros marchés.

« Une obligation d’évolution »
Le potentiel de développement est là, mais l’entreprise peine à utiliser le logiciel Business Soft qui n’arrive pas à couvrir tous les aspects de la chaîne de production. Les outils de gestion commerciale et de comptabilité manquent également à l’appel. La nécessité d’une solution efficiente décide alors Abri Plus à faire appel à des éditeurs capables de mettre en place un outil couvrant tous les aspects métiers de l‘entreprise.

« L’atout du mode hébergé ASP »
Un appel d’offres est lancé et au final la solution de gestion éditée par Proginov est sélectionnée. Fonctionnellement riche, l’ERP Proginov offre une large gamme d’applications destinées aux PME-PMI. Proginov est aussi l’un des seuls éditeurs à proposer en direct le mode hébergé ASP à ses clients et pour l’ensemble de son ERP. C’est la garantie d’un interlocuteur unique et de la maîtrise de l’offre et d’une obligation de résultats.
Son datacenter accueille plus de 200 clients à ce jour ; la mise en service de l’hébergement ASP date de 2001. Proginov a donc acquis une expérience en la matière et peut garantir disponibilité et sécurité à ses clients. On peut ajouter qu’aujourd’hui Proginov offre un service de connexion sécurisée multi-opérateurs avec la ProgiBox.
La garantie d’une sécurité des données n’est pas la seule raison qui motive Sébastien Gerondeau sur le choix de l’ASP sur une vision à long terme :
« ... l’intérêt de l’ASP est de pouvoir rapidement intégrer la gestion de nouvelles entreprises ou filiales (gestion commerciale, comptabilité)... ».

« Des automatismes de production et une gestion de stocks optimisée »
Proginov se met donc à la tâche début 2007 pour l’analyse et commence la mise en place de la gestion commerciale en juin. La bascule de la comptabilité et des achats s’ensuit. L’installation de la gestion de production, quant à elle, se fait en parallèle et se finalise courant 2008. D’autres particularités du métier d’Abri Plus sont paramétrées au fil des mois :
- Une gestion des flux de sous-traitance permet la mise à jour des stocks et le lancement automatique des OF,
- Les bons de tournées et la gestion de procès-verbaux (PV) de pose assistent les équipes de poseurs en normalisant la création des nomenclatures et des process,
- Un configurateur autorise la création de produits par des scénarios adaptés,
- Un ordonnancement automatisé.

En définitive, Proginov procure à Abri Plus une gestion de production réellement bien adaptée aux impératifs de son activité. La gestion des variantes assortie à la gestion des différents stocks de produits permet à l’entreprise de conserver un niveau de stock identique malgré une production plus élevée. Le gain est bien réel.

De plus, certains outils standards sont pour Sébastien Gerondeau une vraie valeur ajoutée : « La simulation de descente des nomenclatures, pour le commercial, est un vrai bénéfice ! »

« L’ERP facilite et accompagne la croissance »
Abri Plus ne s’endort pas sur ses lauriers et a dans ses cartons bien des projets. Pour exemple en 2009, la réunification des deux bâtiments de production va permettre d’accroître la réactivité de production.
Les sorties de nouveaux produits sont prévues, avec en 2009 le nouvel abri vélos sécurisé (36m2 pour 48 vélos) qui vient étoffer la gamme déjà existante. Abris fumeurs, abris poubelles, abris containers, les idées ne manquent pas.
Afin de tirer un meilleur parti des ressources disponibles, Proginov met en place en 2009 le module de planification de la production. De plus, la gestion Paye et RH de Proginov vient unifier le système de gestion d’Abri Plus, en remplaçant les anciennes applications d’ADP-GSI.