ERP Proginov Actualités


Avec un chiffre d’affaires de 27,9 millions d’euros en 2015, Proginov affiche une croissance de 11,5%. 

Ce succès revient, selon les dirigeants de l’entreprise à la pérennité de son modèle social, créé dès 1996, très novateur à l’époque et toujours en pointe aujourd’hui. En 2016, année de son 20ème anniversaire, Proginov continue à faire évoluer ses instances et à anticiper l’avenir.

Un chiffre d’affaires en croissance de 11,5%

Avec 27.9 millions d’euros, Proginov signe sa plus belle croissance depuis 2012. Si ce chiffre est porté par le mode hébergé avec plus de 60% de son CA et par les secteurs de la santé et de l’agroalimentaire, le modèle social de l’entreprise reste pour les dirigeants de Proginov le véritable facteur-clé du succès.

Créée en 1996 par Michel Martin, très vite rejoint dans l’aventure par Dominique Sevesque, Proginov a eu pour principe fondateur un management basé sur la confiance, la transparence et la responsabilité de chacun des collaborateurs. Même si la clé du succès revient également à un choix stratégique tourné vers la R&D et un positionnement unique, l’entreprise n’en serait pas là sans son modèle social », souligne Philippe Plantive, Président du Conseil d’Administration.

Une stratégie performante

Proginov investit chaque année 30% de son chiffre d’affaires en Recherche et Développement, que ce soit pour élargir la couverture fonctionnelle et métier de son ERP ou pour proposer de nouveaux services hébergés. Par ailleurs, pour répondre aux besoins futurs de sa clientèle et pour favoriser l’expérience utilisateur, Proginov organise régulièrement des Comités d’Expertise Métier dont le but est de proposer, avec l’expérience de ses clients, une vision prospective des évolutions fonctionnelles de l’ERP.

Les 4 métiers de Proginov, un positionnement unique

Édition, intégration, assistance, hébergement, Proginov est l’un des rares acteurs du marché à proposer une offre complète et totalement internalisée. En alliant ces quatre métiers, Proginov répond aux besoins de réactivité des entreprises sur l’ensemble de leur chaîne de gestion. Plus qu’assurer un service responsable, Proginov entend ainsi se donner les moyens d’assumer ses responsabilités.

Un modèle social qui fait ses preuves

Proginov a mis en place dès 1996 un modèle managérial et social qui permet à chacun des collaborateurs de se positionner dans l’organisation en fonction de ses aspirations professionnelles. Proginov attache une grande importance à reconnaître la valeur de chacun tant d’un point de vue des compétences professionnelles que des qualités humaines. Sa culture d’entreprise, basée sur la transparence et la confiance, véhicule des valeurs primordiales pour le maintien d’un climat social pérenne. De fait, la fidélité des collaborateurs est au rendez-vous (le turnover est très faible avec 1%), ce qui assure une qualité de service durable auprès des clients. Le capital de l’entreprise est détenu en totalité par les salariés et les dirigeants. Environ 85% des salariés sont actionnaires.
Ce modèle social préserve ainsi l’indépendance financière de Proginov par la maîtrise de son capital et de ses choix stratégiques. Le partage des valeurs fondatrices permet également d’intégrer aisément les 22 nouveaux collaborateurs embauchés en 2015.

À l’aune de cette vingtième année, une évolution des instances

Michel Martin, fondateur et Président du Conseil d’Administration passe la main à Philippe Plantive sur ce poste, tout en restant Directeur Général Délégué. Xavier Bossis, actuel Directeur Général Délégué prend en charge la Direction Générale de l’entreprise. Ce jeu de chaises musicales assure la stabilité des instances dirigeantes de Proginov et pérennise la transmission des valeurs. Constitué du même noyau dur depuis 20 ans, le conseil d’administration s’est étoffé au fil des ans, avec notamment l’arrivée récente de quatre nouveaux membres. Désormais toutes les décennies, depuis les trentenaires jusqu’aux sexagénaires, sont représentées, assurant ainsi une réflexion intergénérationnelle riche en sensibilités diverses.

Vingt années de conviction, d’engagement et d’énergie des collaborateurs au service de l’innovation et de la satisfaction client ont permis à Proginov de se développer, tout en respectant ses valeurs fondatrices que sont la transparence, la confiance et la responsabilité.

Partagez sur Viadeo